SETCa > Elections Sociales 2020 > Devenez candidat - 02

30/09/2019 13:18 Imprimer

Elections sociales 2020

Devenez candidat !

 

 

Employé, ouvrier, cadre, jeune… Chacun a-t-il son mot à dire ?

Les élections sociales, c’est l’occasion de prendre les choses en main pour l’avenir de votre entreprise. Devenir représentant du personnel, au conseil d’entreprise ou au comité pour la prévention et la protection au travail vous permet d’avoir un réel droit de regard sur ce qui se passe.

Les élections sociales permettent aussi à ceux qui ont plus de difficultés à faire entendre leurs préoccupations de devenir acteurs à part entière de la concertation sociale. C’est par exemple le cas des jeunes travailleurs, qui doivent encore trouver leurs marques dans l’entreprise, mais également des cadres, qui, du fait de leur fonction, se voient exclus de tout un pan de la législation du travail. Une place leur est donc spécialement dédiée via des collèges électoraux « jeunes » et « cadres ». Cela garantit une bonne représentativité pour chacun.

Pourquoi choisir le SETCa ?

Le SETCa est une organisation qui est à vos côtés tout au long de votre vie et qui lutte pour un monde plus juste et solidaire. Garantir un avenir stable pour les jeunes et les moins jeunes, maintenir l’emploi, un emploi de qualité pour tous, préserver les conquêtes sociales, offrir de bonnes conditions de travail et de rémunération constituent nos priorités. Le SETCa, c’est aussi une équipe à l’écoute, qui vous épaule dans les bons moments comme dans les moments de crise.

Ça y est, vous avez fait le choix de faire entendre votre voix dans votre entreprise... Mais voilà : de petites questions restent peut-être encore en suspens… Au SETCa, on ose parler de tout.

Comment gérer son temps lorsqu’on est délégué?

Lorsque vous êtes délégué, l’employeur doit vous permettre d’exercer votre mandat et de mener à bien votre mission. Ces dispositions sont parfois prévues dans le règlement d’ordre intérieur ou dans une convention collective de travail. Les périodes utilisées à des fins syndicales sont considérées comme du temps de travail et rémunérées comme des prestations normales.

Suivant