SETCa > Elections Sociales 2020 > Devenez candidat - 01

30/09/2019 13:18 Imprimer

Elections sociales 2020

Devenez candidat !

 

 

Les élections sociales, c’est quoi exactement ?

Les élections sociales, c’est l’occasion pour vous de choisir quelles personnes vous représenteront face à l’employeur. C’est le moment d’élire ceux qui seront vos représentants au sein des organes de concertation qui font le dialogue social en entreprise. En Belgique, des élections sociales sont organisées tous les 4 ans dans les entreprises comptant plus de 50 travailleurs.

Je ne suis pas actif syndicalement et je n’y connais rien en matière de législation du travail, comment puis-je défendre mes collègues ?

En tant que délégué, vous n’êtes pas seul ! Vous êtes entouré de toute une équipe : des collègues délégués déjà expérimentés, des permanents syndicaux, etc. Être délégué, c’est quelque chose qui s’apprend !
Le SETCa est là pour vous soutenir et vous aider. De plus, nous organisons régulièrement des formations qui vous permettent d’avoir les bases pour démarrer directement. Les connaissances juridiques et l’expertise viendront petit à petit, avec l’expérience. Nous sommes là pour vous soutenir.

Y a-t-il des conditions ?

Pour devenir représentant du personnel au sein du conseil d’entreprise ou au sein du comité pour la prévention et la protection au travail, vous devez vous présenter aux élections sociales. Pour pouvoir être candidat, vous devez cependant respecter certaines conditions :

  • être lié à l’entreprise par un contrat de travail ou être assimilé à un travailleur ;
  • avoir au moins 18 ans (16 ans pour la catégorie « jeunes travailleurs ») et moins de 65 ans ;
  • ne pas faire partie du personnel de direction ;ne pas être conseiller en prévention interne, ni personne de confiance dans l’UTE où l’on exerce la fonction ;
  • avoir au moins 6 mois d’ancienneté ininterrompue dans l’entreprise ou en cas d’interruption, avoir travaillé dans les liens d’un contrat de travail ou d’apprentissage pendant une durée totale de 9 mois en 2019.

 

Suivant