SETCa

1/07/2019 17:33 Imprimer

Le Congrès de la FSESP déterminé à lutter pour un avenir juste pour tous

Du 4 au 7 juin, quelque 600 participants se sont réunis à Dublin pour le 10e congrès de la FSESP, le syndicat faîtier européen des services publics. Des délégations venues de tout le continent, parmi lesquelles une petite délégation du SETCa emmenée par le Secrétaire fédéral Jan-Piet Bauwens, ont partagé leurs expériences en matière de lutte pour de meilleures conditions de travail et de rémunération.

 

Avec pour toile de fond une décennie d’austérité et de réformes structurelles, le congrès a résolument décidé qu’un service public est plus que jamais nécessaire dans la lutte contre les inégalités sociales et ne peut s’améliorer que si les travailleurs bénéficient de conditions correctes et d’emplois de qualité. Or cela requiert des syndicats plus forts et une plus grande collaboration de ces syndicats par-delà les frontières.

Le congrès a par ailleurs adopté des résolutions en faveur d’une taxation juste et contre le dumping fiscal des multinationales, en faveur de l’égalité des genres et de la solidarité envers les réfugiés et les migrants, contre le changement climatique et pour une « juste transition », contre les privatisations de grande ampleur et la marchandisation du secteur non-marchand et en faveur de services sociaux de qualité. Des défis qui requièrent tous une plus grande syndicalisation.

La commercialisation et la marchandisation des soins de santé ont été amplement traitées. Patients et travailleurs paient en effet pour la soif de profit des grandes multinationales actives dans ce secteur. La mise en place d’un comité d’entreprise européen au sein de Korian, sous l'impulsion de la FSESP, est dès lors considérée comme un tournant dans la concertation sociale européenne du secteur.

Enfin, le flambeau de la présidence a été passé à Mette Nord. Elle a entamé sa carrière en tant qu’infirmière et déléguée dans une maison de soins et est devenue plus tard vice-présidente de son syndicat, Fagforbundet. Le SETCa souhaite beaucoup de succès à la nouvelle équipe dirigeante de la FSESP.

Share/Bookmark