SETCa > News > Stop au dumping social!

13/12/2013 02:48 Imprimer

Stop au dumping social !

Action à Bruxelles ce 9 décembre


Une action contre le dumping social se tiendra ce lundi 9 décembre 2013 à Bruxelles. Ce phénomène consiste à faire venir travailler en Belgique des travailleurs issus d’autre pays européens et ce, contre des rémunérations très basses. De nombreux jobs disparaissent ainsi et mettent nos conditions salariales et de travail sous pression. Cette mobilisation, organisée à l’initiative de la Fédération Européenne des Travailleurs du Bois et du Bâtiment (FETBB), est soutenue par la FGTB.


Le 15 octobre dernier, les négociations européennes concernant la directive de « détachement » (des travailleurs en Europe) s’étaient soldées par un échec.  Le Conseil Européen des Ministres de l’Emploi se réunira à nouveau le 9 décembre prochain en vue de parvenir à un accord. Selon nos informations, le contenu du compromis qui serait actuellement sur la table est inacceptable car socialement préjudiciable pour les travailleurs. Les syndicats rejettent donc en bloc l’actuelle proposition.


A travers ce compromis, certains pays voudraient favoriser le dumping social en proposant de limiter les mesures nationales d'inspection et de contrôle des États membres et en refusant un système de responsabilité solidaire contraignant. La position de la CES, de la FGTB et de toutes les autres fédérations européennes est de refuser ces mesures préjudiciables. Les syndicats appellent donc les ministres de l'Emploi à ne pas plier face au chantage visant à faire accepter des normes sociales moins élevées.


Mobilisons-nous lors du sommet du 9 décembre prochain afin de tirer à nouveau la sonnette d’alarme face au dumping social.


Plus d’infos ? Visitez le site de la FGTB.

 

Stop au dumping social dans le secteur du transport : signez la pétition!

Ces dernières années, le secteur du transport en Belgique est de plus en plus touché par des pratiques de dumping social. En quelques années, celles-ci ont fait perdre presque 4.000 emplois au secteur. Pourtant, le nombre de camions sur nos routes n'a pas diminué, au contraire !

Signez la pétition!

Share/Bookmark