SETCa > News > Vos revendications pour 2019-2020 seront les nôtres (-2)

21/01/2019 12:04 Imprimer

Vos revendications pour 2019-2020 seront les nôtres! (-2)

La parole est à vous !

Amélioration du pouvoir d’achat
Ces dernières années, la productivité et les bénéfices des entreprises (mais aussi les dividendes octroyés aux actionnaires) ont augmenté plus vite que les salaires des travailleurs. Après une ère glaciaire de modération salariale, il serait temps qu’un rattrapage s’impose. Le maintien et le renforcement du pouvoir d’achat sont un droit évident, dont profitent de surcroît toute l’économie, tous les travailleurs, les consommateurs et les entreprises. Les pistes pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs sont nombreuses : augmentations des salaires réels, augmentations du salaire minimum, primes spéciales, etc. 

Mobilité juste

Permettre aux travailleurs de limiter leurs frais liés aux déplacements domicile – lieu de travail touche également à leur portefeuille. Cela peut passer par le remboursement intégral de l’abonnement de transport en commun, par le paiement d’une indemnité vélo, par une compensation correcte en cas d’utilisation du véhicule personnel ou l’octroi d’un véhicule de société. Ici aussi, les possibilités sont nombreuses pour faciliter la mobilité des travailleurs. Le budget mobilité, qui est à l’agenda politique suite au projet de loi conclu l’an passé à ce sujet, pourrait également être exploité par les interlocuteurs sociaux dans le cadre des négociations au niveau des secteurs.

Qualité d’emploi et de vie

Dans tous les secteurs quels qu’ils soient, les employeurs tentent d’exercer une pression et une flexibilité toujours plus grandes. Charge de travail ingérable, temps partiels à l’excès et contrats précaires, difficulté pour le personnel de maintenir un équilibre vie privée / vie professionnelle décent…. Ici aussi, un rééquilibrage est nécessaire. Nous l’avons déjà répété à plusieurs reprises par le passé, ceci doit passer par une réduction collective du temps de travail avec embauches compensatoires. La limitation des contrats de travail intérimaires et contrat précaires, augmenter le nombre d’heures des travailleurs à temps partiels, un meilleur encadrement de la flexibilité, l’assurance d’une garantie d’emploi, l’ouverture du télétravail occasionnel aux travailleurs, la mise en œuvre de critères réalistes pour une charge de travail plus humaine, une intervention dans les frais de garde d’enfants, etc. … sont autant de solutions pour une plus grande qualité d’emploi.

Fins de carrière sereines

Ces dernières années, l’âge d’accès à la pension n’a cessé de s’éloigner tandis que les possibilités de prendre une pension anticipée se sont envolées… La faute au gouvernement et à sa farandole de décisions à l’encontre de nos pensions.  Passé un certain âge (surtout dans certains secteurs ou métiers), le poids des ans se fait pourtant durement sentir. Accorder une attention particulière aux travailleurs âgés et leur permettre de lever le pied en douceur en fin de carrière nous semble primordial. Les mesures en matière de RCC ou crédit-temps pour emplois d’atterrissage sont à préserver coûte que coûte…

Accès facilité à la formation

Dans le monde du travail actuel, en perpétuelle mutation et confronté à de constantes évolutions technologiques, il est extrêmement important de pouvoir suivre des formations, se mettre à la page, accroître ses compétences dans d’autres domaines, s’ouvrir à de nouvelles connaissances. Le droit à la formation individuelle des travailleurs est l’une des revendications du SETCa depuis de nombreuses années. Plusieurs pas importants ont déjà été franchi dans le passé dans différents secteurs : avec par exemple l’octroi de X nombre de jours de formation par an, la fixation un pourcentage de la masse salariale consacré aux formations, la mise à disposition par l’employeur d’une offre de formation.

Et bien d’autres points…

Renforcement du 2ème pilier de pension, , octroi de jours de congés supplémentaires, … Bien d’autres points que les 5 thèmes clés évoqués ci-dessus peuvent être envisagés. Dans notre questionnaire en ligne, vous avez également la possibilité de nous faire de part de vos suggestions et besoins pour votre secteur.

Rendez-vous vite sur notre site et complétez notre questionnaire !  Vos revendications pour 2019-2020 seront les nôtres.

Share/Bookmark