SETCa > News > Projet d'accord Delhaize

11/02/2015 14:10 Imprimer

Delhaize

Projet d’accord

 
Ce lundi 9 février 2015, un projet d'accord sur le plan de transformation a pu voir le jour. Pour les travailleurs, c'est un premier pas vers une sérénité retrouvée au travail. Nous ne crions pas victoire, il s'agit toujours d'un drame social sans nom puisque 1.800 personnes devront quitter l’entreprise et 10 magasins fermeront leurs portes. Les contours de cette restructuration ont néanmoins pu être encadrés via un accord global.

 

Si nous avons pu aboutir à cet accord, c'est d'abord grâce à la détermination des travailleurs, lors des actions de grève de novembre et décembre. Nous voulons le souligner.

Cet accord concerne tous les employés des magasins et des services centraux.

Ce n’est que le début du processus : d’abord il faudra que le Ministre de l’emploi reconnaisse l’entreprise comme étant en restructuration, de manière à ce que l’âge de la prépension (RCC) puisse être abaissé à 55 ans. Cet accord conditionne la mise en place du plan dans sa globalité.

Mais il faudra aussi que le gouvernement supprime la disponibilité des chômeurs âgés et en RCC. Le fait que cette restructuration puisse être encadrée d’un point de vue social est précisément dû à la possibilité qu’ont de nombreux travailleurs âgés de Delhaize d’entrer volontairement dans le système de RCC. Si les travailleurs ont à cet égard la perspective d’un contrôle de leur disponibilité sur le marché du travail jusqu’à leurs 65 ans, nombreux parmi eux seront ceux qui ne le feront pas.

Vous trouverez plus de détails au sujet du projet d’accord dans notre tract.

Les travailleurs de Delhaize recevront sous peu des informations encore plus détaillées.

Share/Bookmark