SETCa > News > Outplacement : qu'est-ce que c'est précisément?

12/06/2014 13:21 Imprimer

Outplacement : qu’est-ce que c’est précisément ?


« Outplacement » est le terme anglais courant pour désigner l’accompagnement d’un travailleur en cas de licenciement. L’objectif est de permettre à cette personne de trouver au plus vite un nouvel emploi. C’est un service généralement proposé par des entreprises privées.


Le droit à l’outplacement n’est pas neuf. Il existe depuis longtemps déjà pour les plus de 45 ans : ils ont droit à un accompagnement au licenciement dès qu’ils comptent 1 an d’ancienneté dans une entreprise (via la CCT 82). Ce droit est d’ailleurs maintenu. L’outplacement spécifique dans le cadre d’une restructuration ou d’un licenciement collectif existe lui aussi depuis longtemps et est maintenu. Enfin, la CCT 51 prévoit également les modalités d’outplacement volontaire pour tous les travailleurs.


La loi « concernant l'introduction d'un statut unique … en ce qui concerne les délais de préavis et le jour de carence » étend désormais ce droit. Toute personne dont le préavis est supérieur à trente semaines aura droit à l’outplacement. Détail piquant : l’argent pour ce faire vient en grande partie des poches des travailleurs proprement dits. Car leur préavis sera raccourci de quatre semaines… Jusque 2016, il y aura encore le choix. À partir de 2016, il s’agira d’une obligation.


Par l’accord au sein de la commission paritaire 218 (voir interview), employeurs et employés du secteur ont assuré une plus grande sécurité juridique pour toutes les parties concernées, les employés recevant des garanties quant à la qualité de l’accompagnement au licenciement proposé.


Pour plus d’informations à propos de la réglementation générale, n’hésitez pas à consulter notre brochure Focus relative aux statuts ouvriers et employés.

Lire aussi notre Vos Droits Online Outplacement

Share/Bookmark