SETCa > News > C’est la rentrée des classes….aussi pour la formation

05/09/2018 11:45 Imprimer

C’est la rentrée des classes….aussi pour la formation

Programme chargé pour cette année scolaire 2018-2019 avec la fin du cycle de la formation de base et le début d’un nouveau programme pour les délégués chevronnés.

Pour rappel, la formation de base concerne les délégués nouvellement élus lors des dernières élections sociales. Le programme comprend 12 journées de formation réparties en 4 sessions de 3 jours, dont la dernière débute en septembre.

En ce qui concerne la formation de base, le contrat de travail et la rémunération serviront de fil conducteur à cette dernière session. Nous aborderons – en vrac – les différents types de contrat, la précarisation de l’emploi et ses enjeux en matière syndicale, la rémunération, la fiche de salaire, la sécurité sociale et les services publics, etc. Comme à l’accoutumée, nous partirons de l’expérience vécue sur le terrain par les militants pour aborder les différents aspects liés à la thématique générale.

Cette manière nous semble la plus appropriée pour appréhender au mieux les enjeux futurs tout en restant au contact de la réalité du terrain.

La formation continuée, quant à elle, se déroulera à un moment crucial pour notre organisation syndicale : la campagne pour les élections de mai 2019. À l’heure où la majorité en place prévoit déjà de s’attaquer au « pouvoir » des syndicats, il a paru essentiel pour le SETCa d’axer la formation autour de nos revendications syndicales sur les mesures sociales en faveur des travailleurs.

Dans ce contexte, la politique du gouvernement sera analysée en détail afin d’en mesurer l’impact pour le monde du travail, notamment en matière de pension, de sécurité sociale, de rémunération et d’emploi. On attendra aussi des militants chevronnés qu’ils puissent aussi relayer dans les entreprises un message syndical fort en lien avec nos positions de congrès.

Il est important pour les délégués de suivre cette formation, afin de pouvoir défendre nos positions syndicales sur le lieu de travail. Les inscriptions s’effectuent via les sections régionales SETCa.


 

Share/Bookmark