SETCa > News > Elections sociales : le SETCa fait entendre sa voix !

13/09/2011 18:17 Imprimer

Elections sociales

Le SETCa fait entendre sa voix !

 

 
Les élections ne manqueront pas en Belgique l’an prochain. Pour autant, les élections qui se dérouleront en mai 2012 seront tout de même particulières. Il s’agira en effet des élections sociales. A l’occasion de ces élections, vous ne porterez pas votre voix sur des hommes politiques, mais sur vos propres collègues. Les élus deviendront à leur tour la voix de leurs collègues au cours des quatre années suivantes.

 

Le SETCa-FGTB soutient ses candidats

Se porter candidat aux élections sociales est une chose. Vous pouvez vous adresser pour ce faire au SETCa. Mais c’est à partir de ce moment-là seulement que tout commence ! En effet, il s’agit dès lors de faire campagne. Là encore, nos candidats pourront compter sur notre appui. Dès à présent, la préparation de cette campagne bat son plein et, le 14 novembre, nous présenterons notre campagne aux militants.

 

La « voix » du terrain

La « voix » est le fil conducteur que nous avons retenu pour mener campagne. Ce n’est pas seulement la voix du délégué qui représente celle des travailleurs, mais aussi celle du travailleur qui la donne, lors des élections, à son délégué.

Le choix du terme « voix » ne recèle pas seulement une idée forte. En termes de slogans et de possibilités graphiques, il offre également de nombreuses approches intéressantes. Au cours de la première phase de la campagne, il s’agit de convaincre les travailleurs de faire entendre leur voix en devenant candidats, ce qui peut se faire en devenant candidat du SETCa ! Au cours des étapes suivantes de la campagne, par exemple lorsque le candidat individuel du SETCa cherchera à rassembler des voix, le contenu du matériel de propagande adoptera de nouvelles formes. D’un point de vue graphique, nous avons opté pour le thème de la bulle pour donner forme visuellement à votre «voix».

 

Campagne dans les entreprises

Pour les candidats, ceci signifie qu’ils vont obtenir le matériel voulu pour partir en campagne. Cette dernière sera de préférence le plus étroitement possible en phase avec la réalité du terrain. En d’autres termes, c’est au sein de l’entreprise, le plus près possible des travailleurs, que les candidats choisiront les points qu’ils retiendront pour mener campagne au sein de leur propre entreprise. Heureusement, ils ne seront pas seuls à cette occasion. Le service de formation du SETCa leur confiera des conseils concrets sur la manière d’aborder les choses. De même, les sections du SETCa leur apporteront incontestablement l’appui voulu.

Concrètement ? Indépendamment d’un certain nombre de gadgets ‘classiques’, les candidats disposeront d’une douzaine de brochures déjà préparées, auxquelles ils pourront conférer eux-mêmes le contenu voulu. Elles seront traitées au moyen de programmes simples et, pour les plus simples, à l’appui même du traitement de texte le plus courant.

Encore trop compliqué ? Sur notre site internet (voir davantage de détails un peu plus loin) vous pourrez même réaliser tout à fait automatiquement des affiches électorales. Il suffit de décharger une photo et, en échange, vous obtenez une affiche tout à fait nette qu’il ne vous suffit plus qu’à (faire) imprimer.

Cette campagne va également rendre littéralement visite aux entreprises… Le SETCa a prévu des véhicules de campagne qui serviront pour les événements de campagne dans les parcs industriels. Bientôt de plus amples informations à ce propos !

 

Notre site internet, un outil aux mains des militants.

Notre site internet va être réaménagé sérieusement dans la perspective des élections sociales. Dorénavant, des parties du site setca.org seront fermées au grand public. Les mêmes informations restent évidemment disponibles pour les membres du SETCa. Autre nouveauté : des informations particulières seront prévues pour les militants. Ainsi, les délégués et les militants du SETCa pourront télécharger directement le matériel de campagne à partir de notre site. Cette possibilité restera certainement très utile, y compris au lendemain des élections sociales.

 

Prêts pour 2012

En coulisse, les travaux préparatoires de la campagne électorale battent donc leur plein au SETCa. Notre objectif n’est autre que de préparer le mieux possible nos milliers de délégués pour le lancement des élections.

 

Share/Bookmark