SETCa > News > Emploi de fin de carrière avant 60 ans : le temps presse !

19/09/2018 17:29 Imprimer

Emploi de fin de carrière avant 60 ans : le temps presse !

Dans le cadre de l’accord d’été, le gouvernement a décidé de supprimer les emplois de fin de carrière avant l’âge de 60 ans. Cette mesure devrait prendre cours le 1er janvier 2019. Cela signifie que les personnes n’ayant pas encore 60 ans qui voudraient passer à un emploi de fin de carrière n’auraient plus que jusqu’à la fin de l’année pour prendre une décision. Cette mesure doit encore être transposée dans une loi. En cas de questions, mieux vaut prendre contact au plus vite avec votre section régionale.

Les emplois de fin de carrière attaqués

Un emploi de fin de carrière est une mesure pour les travailleurs âgés souhaitant travailler moins à la fin de leur carrière. Un travailleur peut alors choisir de travailler à mi-temps ou à 4/5. La perte salariale est compensée par une allocation complémentaire de l’ONEM. Il est ainsi plus facile de continuer de travailler jusqu’à la pension.

À son arrivée au pouvoir, le gouvernement Michel a toutefois décidé que ce système devait être limité. Il ne serait désormais plus possible de prendre un emploi de fin de carrière à partir de 55 ans (50 ans pour les catégories d’exception). L’âge a été progressivement relevé jusqu’à 60 ans en 2019.

À l’époque, les partenaires sociaux ont tiré la sonnette d’alarme et ont fait savoir que cela serait impossible pour de nombreux travailleurs. Il a finalement été convenu que des CCT-cadre interprofessionnelles et sectorielles prévoiraient des exceptions pour certaines catégories de travailleurs :

  • Les travailleurs avec carrière longue (35 ans) ;
  • Les travailleurs du secteur de la construction avec attestation médicale ;
  • Les travailleurs comptant 20 années de travail de nuit ;
  • Les entreprises en difficulté ou en restructuration pour lesquelles on prouve que l’emploi de fin de carrière permet d’éviter le RCC. 

 

Le gouvernement met les travailleurs devant le fait accompli

Le deal pour l’emploi prévu dans l’accord d’été balaie à présent ces exceptions ! Personne ne pourra plus prendre un emploi de fin de carrière avant ses 60 ans. Cela signifie que les personnes actuellement âgées de 53 ou 54 ans et qui, par exemple, exercent un métier lourd ou ont une carrière longue devront travailler 5 années de plus à temps plein du jour au lendemain !
Il s’agit d’une décision unilatérale du gouvernement, étant donné que la négociation portant sur la prolongation des CCT-cadre devait encore commencer. Pour nous, il est donc incompréhensible que les travailleurs comme les employeurs soient mis devant le fait accompli.

Il est dès lors très important que les personnes de moins de 60 ans prennent contact au plus vite avec leur section si elles souhaitent prendre un emploi de fin de carrière ou en cas de doutes ou de questions !

Nos sections

Share/Bookmark