SETCa > News > Elections : progrès social ou régression sociale? Vous avez le choix!

11/02/2014 19:41 Imprimer

Les élections de mai 2014 ne sont plus très loin. Il est temps de réfléchir où ira votre voix. Le SETCa aussi est lui aussi « en campagne ». Pas pour soutenir le programme de tel ou tel parti mais bien pour défendre les intérêts de tous les travailleurs de ce pays. Au cours des semaines à venir, notre « programme » aussi est chargé. Nous analyserons avec vous les grands enjeux socio-économiques du moment et nous vous présenterons des solutions concrètes pour une société plus juste et solidaire. Vous retrouverez ces focus dans Syndicats et la newsletter du SETCa… et tout près de vous, dans votre entreprise.


A peine plus de 100 jours avant le 25 mai 2014. Les grandes déclarations pleuvent autant que les promesses. Aucun doute, on est bien en période pré-électorale ! Tandis que les différents partis planchent sur leurs programmes, c’est le moment idéal pour commencer à réfléchir sur les candidats et les partis que vous désignerez une fois dans l’isoloir. Et l’enjeu est triple, puisque nous élirons nos représentants aux niveaux européen, régional et fédéral.


Quel parti, quel candidat répond le mieux à vos attentes ? Nous vous laisserons le soin d’y répondre en votre âme et conscience. Mais ce sont bien les préoccupations des travailleurs et des allocataires sociaux qui doivent servir de socle aux politiques à mettre en œuvre. Des politiques qui doivent être synonymes de progrès social pour tous.


Décrypter les enjeux des élections

Pour vous permettre de faire un choix éclairé, le SETCa décortiquera toutes les deux semaines dans ces pages les grandes questions socio-économiques sur la table en Europe, en Belgique, et dans notre région.


Ces questions essentielles, vous nous les avez faites parvenir au cours des dernières semaines. Nous en profitons d’ailleurs pour remercier vivement tous ceux qui se sont fait entendre. Vous pouvez continuer à envoyer vos témoignages à info@setca-fgtb.be.


Voici les 7 thématiques que vous soulevez fréquemment :


C’est notre pouvoir d’achat qui fait tourner l’économie

Sous prétexte de la crise, la droite attaque sans cesse le pouvoir d’achat des travailleurs : remise en question de l’indexation et des barèmes, diminutions de salaires, marge de négociations nulle sur conditions de travail et de rémunération ces deux dernières années.


On veut de l’emploi…

Investissons dans l’économie réelle : cela crée de l’emploi ! Pensons à l’économie durable (industrie + services) l’économie sociale, les soins de santé, l’enseignement, les services publics de qualité… 


…Et un emploi de qualité

Avec la menace du chômage, le système actuel pousse les travailleurs à accepter des conditions de travail de plus en plus pénibles, entre flexibilité et précarité. Ce n’est pas une alternative !


Pour une sécurité sociale fédérale et forte

Travailleurs malades, pensionnés, on a tous besoin de la sécurité sociale. Financer correctement la sécurité sociale, c’est assurer son avenir dans de bonnes conditions.


Pour une fiscalité juste et équitable

« On paie beaucoup d’impôts » et pendant ce temps, d’autres n’en paient (presque) pas ! Tout le monde doit participer à l’effort selon ses moyens, surtout les revenus du capital et les fortunes (avecun impôt des grosses fortunes). Cet argent peut servir à créer des emplois de qualité, en ce compris dans les services publics. Et oui, tout est lié !


Notre Europe doit aussi avoir un visage social

Pourquoi l’Europe permet-elle de mettre en concurrence entre eux les travailleurs européens ? Il est temps que l’on mette en place une véritable concertation sociale à l’échelon européen !


Politiques d’austérité européennes : on n’en veut plus

En quelques années, les politiques d’austérités et la rigueur budgétaire exigée par l’Europe ont fait des ravages, les citoyens les plus fragiles étant aussi les premières victimes. Les politiques européennes doivent aussi se préoccuper des citoyens, des jeunes, des chômeurs, des aînés, pas uniquement de l’économie. Il est temps de mettre en place un plan de relance à l’échelle européenne.


Vous pourrez compter sur le SETCa pour démonter, chiffres à l’appui, les arguments et l’idéologie de droite que l’on retrouve à longueur d’année dans les médias traditionnels et/ou sociaux. Nous vous présenterons également nos propositions concrètes et réalistes.


Tout au long de cette campagne, soyez à l’affût des propositions qui défendent pleinement le progrès social.

Plus que jamais, votre avenir est au bout du crayon rouge.

Share/Bookmark