SETCa > News > Dossiers de la rentrée : Ouvrier + employé = + pour tous !

07/09/2009 17:46 Imprimer

Chaud devant !

Les dossiers de la rentrée

chaud

 
Faut-il reconduire les mesures temporaires de crise au-delà de l’année 2009 ? Va-t-on enfin harmoniser vers le haut les statuts ouvrier et employé ? Comment affronter le clash budgétaire sans sombrer dans une austérité sauvage ? Comment assurer un budget viable pour la sécurité sociale et en particulier pour les soins de santé ? L’automne social s’annonce chaud, sur le plan des dossiers. Des thèmes qui se trouvent à l’agenda et vous concernent tous. Nous vous parlons aussi des pensions et du budget. Enjeux et point de vue du SETCa.

Ouvrier + employé = + pour tous !

C’est un peu le monstre du Loch Ness. Tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais encore vue, l’harmonisation envisagée entre contrat d’ouvrier et contrat d’employé.

Le SETCa défend un mieux-disant pour tous les travailleurs, c’est-à-dire une harmonisation négociée à la hausse. Cela doit passer par l’alignement du délai de préavis de licenciement des ouvriers sur celui des employés. Le chômage économique ne peut être généralisé et tous les travailleurs qui y sont soumis doivent voir leurs revenus mieux garantis. Enfin, l’harmonisation ne peut être à la charge de la sécurité sociale.

L’éventuelle prolongation des mesures de crises ne peut se réaliser que si une avancée significative est obtenue dans ce dossier.