SETCa > News > Défis pour la nouvelle année

14/01/2015 10:39 Imprimer

 

Défis pour la nouvelle année

Nous présentons nos meilleurs vœux à tous nos affiliés et militants pour cette année nouvelle. Dire que celle-ci nous réserve de nombreux défis serait un euphémisme. Parmi ces défis, plusieurs sont dès à présent sur la table : l’actualité, la concertation sociale et notre congrès.

 

Je suis Charlie

2015 nous a directement secoués. Les attentats terroristes à Paris constituent un choc dont nous ne sommes pas encore remis. La tuerie à la rédaction de Charlie Hebdo est, outre le drame humain, également une atteinte à la liberté d’expression et de la presse. Elle touche aux valeurs essentielles de nos institutions démocratiques. L’attentat terroriste au supermarché juif voulait encore davantage répandre la psychose de la peur parmi la population. La réaction de toutes les couches et de tous les groupes de la société a été à la hauteur de ce séisme.

Partout dans le monde, les voix se sont élevées dans le calme, unanimement et indépendamment des confessions, contre la polarisation, contre la peur et pour la tolérance et le respect de nos valeurs démocratiques. Il est à présent demandé de joindre le geste à la parole pour éviter ce type d’attentats terroristes à l’avenir. Gardons notre sang-froid, ne succombons pas à la tentation de prendre des mesures qui restreindraient cette liberté pour laquelle tant de personnes ont foulé le pavé. Et faisons en sorte aussi que l’extrême-droite ne récupère pas ces évènements dramatiques à mauvais escient.

 

 

Concertation sociale

A la fin de l’année dernière, syndicats et employeurs sont parvenus à proposer plusieurs adaptations aux mesures gouvernementales concernant le régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC, l’ancienne prépension) et le crédit-temps (CT). Le Gouvernement a entre-temps transposé ces modifications dans les AR voulus. Loin de nous l’intention d’affirmer que ces adaptations ont changé fondamentalement les mesures envisagées, mais elles offrent tout de même à de nombreux travailleurs des possibilités supplémentaires en matière de RCC et de CT. Ces réalisations ont vu le jour grâce à la pression de l’action et des grèves en novembre et décembre passés.

La concertation sociale a repris cette semaine. Le Groupe des 10 (où se rencontrent syndicats et employeurs à l’échelon national) abordera en premier lieu la formation des salaires pour les deux prochaines années. Partant du rapport du Conseil central de l’Économie, il convient d’établir quelle sera la marge salariale pour les négociations dans les secteurs et les entreprises.

Les chiffres du CCE nous font dire qu’il doit y avoir une marge suffisante. À cet égard, les syndicats mettront évidemment aussi sur la table la suppression du saut d’index avancé par le Gouvernement. Le 15 janvier, la réunion avec le Gouvernement devra clarifié la situation, pour la concertation sur l’adaptation des allocations à l’augmentation de la prospérité (pour laquelle syndicats et employeurs remettre un avis via une concertation commune), le lancement de la concertation sur le dossier des pensions et la relance de l’emploi.

Enfin, nous maintenons notre revendication légitime voulant que les plus nantis contribuent davantage, autrement dit que la fiscalité soit plus juste dans ce pays. Avec la FGTB, nous suivrons la concertation de très près au cours des jours/semaines à venir. L’éventualité de nouvelles actions dépendra des ouvertures sur chacun des dossiers supra et des résultats enregistrés. Vers la fin de ce mois, nous devons être en mesure d’évaluer cela.

 

Congrès du SETCa

Notre 18e congrès statutaire se tiendra du 4 au 6 mars. Outre l’analyse de la période de congrès écoulée et l’élection des instances dirigeantes, l’actualité politique occupera bien sûr le devant de la scène. Le congrès abordera aussi en profondeur les mutations sur le marché du travail, l’organisation du travail et les relations de travail. Une attention spéciale sera portée à l’assise technologique (certains parlent de révolution numérique) à la base de très nombreux changements. Ce congrès s’attellera aussi à développer en priorité une vision à moyen et long terme sur le sujet.

 

Share/Bookmark