SETCa > News > Débat autour du 2ème pilier de pension

29/08/2012 11:59 Imprimer

Débat autour du 2ème pilier de pension


Après avoir entendu beaucoup de choses sur la viabilité des pensions légales vu le vieillissement de la population et le taux d’emploi, un autre système fait beaucoup parler de lui dans la presse ces derniers temps : celui du deuxième pilier de pension, également appelé ‘pension complémentaire’.  


Crise financière oblige, les assureurs commencent à trouver les systèmes de pensions complémentaires actuels couteux et risqués pour eux . Assuralia, l’association professionnelle des assureurs, a largement fait savoir qu’elle plaide pour une diminution de la garantie de rendement légal sur les pensions complémentaires. La FEB s’est empressée de réagir et d’associer certains éléments du dossier aux négociations salariales de l’automne. Pour le SETCa, pas question de changer les règles du jeu si facilement...


Les employeurs, les assureurs et les responsables politiques ont posé par le passé des choix amenant de nombreux employés à compter désormais sur une pension complémentaire au terme de leur carrière. Ils doivent donc respecter leurs engagements et prendre leurs responsabilités.


Pour tout savoir sur le 2ème pilier de pension, consultez notre dossier spécialement consacré au sujet.

Share/Bookmark