Ensemble on est plus forts
NL

SETCa > News > CP 216 - employés de notaires : Le SETCa à l'écoute des travailleurs!

23/05/2011 12:24 Imprimer

Secteur des employés occupés chez les notaires (CP 216)

Le SETCa à l’écoute des travailleurs !


Le notariat est un secteur qui regroupe plus de 6500 employés (en grande partie des femmes), dispersés dans l’ensemble du pays. Le caractère atypique de l’emploi (en moyenne 5 travailleurs par notaire) et son développement croissant en font un secteur bien particulier, où d’importantes modifications sont à prévoir… Ces derniers temps, le SETCa s’est montré de plus en plus actif afin de soutenir au maximum les droits des travailleurs du secteur.

 
Contrairement à d’autres composantes du secteur des finances, le notariat continue de se développer et l’emploi continue donc de croître.  Depuis un moment déjà, de grands changements sont imminents pour cette catégorie de travailleurs. Une concertation sociale valable, avec une répartition équitable du gâteau, n’est dès lors pas un luxe superflu. Le SETCa s’est totalement engagé, avec les autres syndicats reconnus, à améliorer la représentation des employés occupés chez les notaires. 


Dans ce contexte de changements, un soutien syndical professionnel est en effet indispensable. Tous les fonds sociaux qui existaient ont en effet dû être fusionné en un seul fond appelé « fond de sécurité d’existence ». Ceci s’est fait à travers la signature d’une CCT sectorielle, dans un climat de réelle concertation sociale. Pour le SETCa, la modernisation du secteur doit nécessairement se traduire par des « améliorations » pour le personnel : plus d’avantages sociaux pour un plus grand groupe d’employés. Ceci passe par l’amélioration des conditions de travail : des salaires attractifs et un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Nous voulons aussi préserver les acquis sociaux et maintenir les avantages actuels des travailleurs du secteur.


Durant les prochains mois, nous aurons recours à notre expertise technique et seront à l’écoute de nos membres afin d’assurer un meilleur demain pour tous ces travailleurs. Nous comptons bien peser sur les négociations et conclure une CCT qui correspond aux souhaits et aux besoins des employés de notaires. Pour ce faire, la solidarité entre les travailleurs du secteur sera plus que jamais nécessaire. Ceux-ci peuvent compter sur le soutien et la détermination du SETCa pour faire entendre leurs revendications lors des négociations !