SETCa > News > Conférence Cadres UNI : Gagner des droits pour les cadres dans un nouveau monde du Travail

20/03/2015 10:53 Imprimer

Conférence mondiale et européenne des cadres d’Uni Global Union :

Gagner des droits pour les cadres dans un nouveau monde du Travail


Plus de 150 syndicalistes, provenant du monde entier, se sont réunis durant trois jours à Istanbul afin de partager, de collaborer et d’échanger leur point de vue sur les problématiques liées aux cadres.


Le thème de la Conférence était : « Gagner des droits pour les cadres dans un nouveau monde de travail ».


Les objectifs communs de ces trois jours de réunion étaient de :
• comprendre les défis majeurs auxquels sont confrontés les travailleurs cadres en Europe et dans le monde
• établir des réseaux de syndicats de cadres pour échanger des informations et des expériences
• coopérer avec des dirigeants syndicaux pour élaborer des plans stratégiques pour la syndicalisation des travailleurs cadres
• fournir des outils pour promouvoir le rôle essentiel des cadres dans les syndicats et les sociétés

Une délégation du SETCa était présente et a participé activement à l’événement. Plusieurs thématiques spécifiques ont été abordées.

 

Conciliation vie privée-vie professionnelle

La crise financière mondiale actuelle et l’évolution des habitudes sur le marché du travail (et notamment la révolution technologique) ont alourdi de façon massive le stress que subissent les travailleurs du monde entier (risques psycho-sociaux, anxiété, burn-out,…)


Le nouveau monde du travail se caractérise par une augmentation croissante des appareils mobiles  (smartphones, tablettes etc.).


La technologie a bel et bien facilité la culture du travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les entreprises de nombreux secteurs couverts par Uni Global Union sont de plus en plus actives sur la scène internationale et interagissent avec des collègues, des clients situés dans des fuseaux horaires différents. Une des conséquences est que le personnel est censé être disponible pour des appels à une heure tardive de la nuit ou très tôt le matin. De plus, la récession économique mondiale a forcé de nombreux travailleurs à assumer des tâches supplémentaires et donc à travailler plus longtemps.


Uni Europe Cadres est très préoccupé car les symptômes psycho-sociaux sont de plus en plus répandus chez les cadres qui doivent faire face une durée de travail excessive et à des pressions intenses. La plupart des travailleurs se sentent obligés de travailler après leurs heures de travail et de rester disponibles. Il n’y a plus de frontière entre vie privée et vie professionnelle.
Uni Europe cadres est également très déçu de la Commission européenne qui ne prévoit aucun plan d’action concret pour réduire les risques psycho-sociaux au travail dans le cadre de la gestion vie privée-vie professionnelle. Uni cadres l’a d’ailleurs réprimandé à cet effet et a plaidé pour la mise en place de mesures concrètes. Malheureusement, la Commission Européenne n’est pas encline à le faire.


La gestion vie privée-vie professionnelle constitue une priorité pour Uni Europe Cadres, qui  mène d’ailleurs chaque année une campagne sur le sujet.


Whistleblowing ou droit d’alerte


Le lanceur d'alerte désigne une personne qui dénonce des activités malhonnêtes ou illégales se produisant au sein d’une entreprise (par exemple : violation d’une loi, une fraude ou corruption, etc.)


La protection de ces lanceurs d’alerte constitue un problème dont il faut tenir compte. Certains pays européens comme la Grande-Bretagne, la Norvège et l’Irlande ont adopté une législation prévoyant une protection pour ces lanceurs d’alerte
Uni Europe Cadres s’est engagé à prendre une série d’initiatives pour favoriser la protection des lanceurs d’alerte.


Recruter pour gagner – Les cadres dans un nouveau monde de travail

Le nombre de cadres a massivement augmenté ces dernières années sur le marché du travail. Une évolution qui a des impacts dans le monde du travail et dans le travail syndical. Une résolution concernant cette problématique a été adoptée durant la conférence Uni Cadres.

 

Forum des recruteurs d’UNI Cadres

Le dernier jour de la Conférence était consacré au forum des recruteurs d’Uni Cadres.
Ce forum était destiné au thème du recrutement syndical, avec la présentation de différents cas de recrutements et la participation à des ateliers.

Share/Bookmark