SETCa > News > Coca-Cola : 90 ans d’existence, 15 ans de restructurations à la chaîne

01/03/2018 14:30 Imprimer

Coca-Cola : 90 ans d’existence, 15 ans de restructurations à la chaîne


Cette année, l’entreprise Coca-Cola célèbre ses 90 ans d’existence en Belgique : elle compte bien marquer l’événement et n’hésite pas à le faire savoir le plus largement possible. Festivités et exposition spéciale : tout est mis en œuvre pour attirer le public et fêter cet événement symbolique. Le SETCa tient à rappeler d’autres chiffres et dates qui sont eux aussi très marquants… Mais nettement moins glorieux. Nous ‘célébrons’ également la 15ème année de licenciements à la chaîne du personnel en Belgique ainsi que la 26ème restructuration. Au fil du temps, les conditions de travail et le dialogue social n’ont cessé de se détériorer. Pour les travailleurs, le cœur est loin d’être à la fête : cet anniversaire a plutôt un goût amer.
 
Depuis 4 mois, des négociations sont en cours avec la direction de Coca-Cola Belgium concernant la dernière vague de restructuration annoncée. Le dialogue social est difficile : la direction campe sur ses positions. 79 emplois supplémentaires pourraient passer à la trappe et venir s’ajouter à la longue liste des travailleurs restés sur le carreau ces 15 dernières années.

Parallèlement à ces licenciements successifs, les travailleurs dénoncent depuis trop longtemps déjà la dégradation de leurs conditions de travail et notamment l’augmentation toujours plus forte de la charge de travail. Alors que celle-ci est déjà insoutenable pour le personnel en place, la direction souhaite encore l’intensifier en introduisant une plus grande flexibilité. Dans ce contexte, le ‘nonnaniversaire’ de Coca-Cola n’a rien de réjouissant pour les travailleurs.

Share/Bookmark