SETCa > News > Nouveau calcul du salaire net à partir du 1er janvier 2009

28/01/2009 11:38 Imprimer

Nouveau calcul du salaire net à partir du 1er janvier 2009

 

S’il existe un bonus à l’emploi depuis 2005, une réduction de votre cotisation personnelle à l’ONSS, c’est à la FGTB que vous le devez. Il en résulte que de nombreux travailleurs  bénéficient dès lors plus ou moins, en fonction de l’importance de leur salaire, d’un salaire net supérieur.

Depuis le 1er janvier 2009, de nouvelles règles de calcul s’appliquent en matière de  précompte professionnel sur votre salaire.

Le précompte professionnel est la partie de votre salaire brut retenue à titre d’avance sur les impôts dus. Vous trouverez le montant de ce précompte sur votre fiche de paie.

D’autres éléments comme la réduction pour enfants à charge ont été modifiés par ailleurs.

Concrètement, il résulte de ces changements qu’à partir du 1er janvier 2009, de nouveaux barèmes doivent être appliqués par votre employeur pour le calcul de votre salaire net qui, dans de nombreux cas sera plus élevé. 

Le site internet de la FGTB vous permet à présent de vérifier pour vous-même l’effet de ce nouveau mode de calcul sur votre salaire net sur la base de ce nouveau mode de calcul.

Vous y trouverez également une vaste brochure d’information intitulée « Le barème du précompte professionnel » explicitant les nouvelles règles de manière détaillée.