SETCa > News > Zoom sur le nouveau Squared : améliorer la représentativité des cadres dans l'entreprise

10/11/2015 12:34 Imprimer

Zoom sur le nouveau numéro de Squared

Améliorer la représentativité des cadres dans les entreprises

 

Stress, pression maximale, burn-out, poids des responsabilités, flexibilité, etc. : on le sait, les cadres doivent faire face à de nombreuses difficultés. Et dans la pratique, ils ne sont généralement pas logés à la même enseigne que les autres travailleurs. Le flou législatif entourant la notion de ‘cadre’ entraîne en effet certaines dérives.


Aujourd’hui, toujours plus d’employés sont considérés comme cadres. Une dénomination  avec laquelle certains employeurs jouent afin de faire accepter des conditions de travail anormales et parfois illégales. La plupart du temps, les employés étiquetés « cadre » prestent beaucoup (trop) d’heures, ne sont pas rémunérés en fonction, et par ailleurs, sont rarement représentés syndicalement. Certains employeurs n’hésitent pas à profiter de la situation pour exclure cette catégorie de personnel de certaines conventions collectives de travail.


Il s’agit là d’une situation injuste que nous dénonçons depuis de nombreuses années, une forme de détricotage de notre système de concertation sociale.


Pour le SETCa, la défense des travailleurs cadres est d’une importance cruciale. Nous nous battons d’ailleurs depuis longtemps pour une meilleure représentation de ce groupe cible bien particulier. Eux aussi doivent être entendus et pouvoir bénéficier des mêmes droits que les autres travailleurs.


Dans la perspective des élections sociales qui se tiendront en mai prochain, nous comptons à nouveau mettre l’accent sur ce point.  Cet événement est en effet un moment clé pour faire évoluer la situation : dans les entreprises, la voix de chacun compte et peut faire changer les choses ! Plus que jamais, c’est la solidarité entre tous les employés, et parmi eux, tous les cadres qui pourra faire évoluer la législation actuelle.


Dans le dernier numéro de Squared, nous nous penchons sur cette problématique et faisons le tour des règles qui sont actuellement en vigueur en ce qui concerne la représentativité des cadres dans les entreprises. Nous y abordons des aspects tels que le flou qui entoure le statut des cadres, les organes de représentation et les niveaux de concertation dans lesquels ils peuvent siéger et faire entendre leurs voix, la situation spécifique au sein des différents secteurs et au niveau européen.

 

Share/Bookmark