SETCa > News > CP 201 et 202.01 : Travail et enfants, pas toujours facile de s’organiser !

20/02/2019 10:47 Imprimer

CP 201 et 202.01 :

Travail et enfants, pas toujours facile de s’organiser !


Travailler tout en étant papa ou maman n’est pas toujours facile. Lorsque vous travaillez dans le petit commerce, la tâche se complique encore. Les employeurs imposent des horaires de travail variables, la flexibilité et souvent de longues journées de travail. En contrepartie, nous voulons que les employeurs participent au paiement des frais de garde d’enfants.

C’est pourquoi un accord a été conclu au sein des CP 201 (commerce de détail indépendant) et 202.01 (moyennes entreprises d’alimentation). En effet, tant pour la garderie pendant les heures d’école que pour l’accueil extrascolaire des enfants, le fonds social intervient dans les frais.

Que prévoit cet accord ?

Le fonds social intervient dans les frais de garde d’enfants comme d’accueil extrascolaire. Cette intervention
s’élève à maximum € 780 par an (à partir du 01/01/2019).

Quelles sont les conditions ?

  • La garde d’enfants doit être reconnue par l’ONE ;
  • L’âge maximal des enfants s’élève à 12 ans. Le parent dont l’enfant a eu 12 ans durant l’année à laquelle a trait l’attestation fiscale de l’ONE bénéficie de la prime pour la dernière fois ;
  • La prime est octroyée au parent qui a payé les frais (=celui qui est mentionné sur l’attestation fiscale de l’ONE).

 

Si les deux parents relèvent des commissions paritaires 201 ou 202.01, ils peuvent tous deux bénéficier de la prime, mais au maximum à hauteur des frais effectivement effectués.

La demande de la prime pour la garde d’enfants doit se faire au plus tard 12 mois après la date de remise de l’attestation fiscale par l’ONE.


Plus d'infos : www.sociaalfondssocial.be
Share/Bookmark