SETCa > News > Tout savoir sur vos droits, aussi pendant les vacances

10/07/2017 18:42 Imprimer

Tout savoir sur vos droits, aussi pendant les vacances


Ah, l’insouciance de l’été ! Le soleil brille (plus souvent), les soirées en terrasse se prolongent, l’ambiance au travail est plus détendue… Mais ce n’est pas pour autant que la législation n’est plus d’application ! Nous vous avons préparé un best of des questions les plus fréquemment posées en cette période estivale. Sur notre page Vos droits online vous trouverez les premières réponses à vos questions. Et n’oubliez pas, même en été, vos sections régionales SETCa sont toujours à votre service en cas de souci !


Est-ce qu’il fait trop chaud pour travailler ?


Il ne suffit pas de regarder le thermomètre pour le déterminer. Il faut, tenir compte de plusieurs facteurs tels que la température de l’air, l’humidité relative de l’air, la vitesse de l’air, le rayonnement thermique, la charge physique de travail, les méthodes et équipements de travail, les vêtements de travail et les équipements de protection individuelle. Contactez votre représentant syndical (CPPT) pour vous informer sur ce qui est d’application dans votre entreprise. Votre entreprise n’a pas de représentation syndicale ? Adressez-vous à votre section régionale SETCa.


Pas de chance, je suis malade pendant mes congés !


Si vous tombez malade avant le début de vos congés, vous pouvez reporter ces derniers. C’est également le cas si votre entreprise prévoit une fermeture collective. Si vous tombez malade pendant vos congés, ceux-ci se poursuivront simplement. Vous ne pourrez pas récupérer ces jours de maladie sous la forme de jours de congé. En cas de maladie, même pendant les congés, il est conseillé de toujours prévenir votre employeur. Cet aspect pourrait s’avérer important si vous êtes toujours malade à l’issue de vos congés.


21 juillet, 15 août : pour le calcul de ma rémunération, un jour férié équivaut-il à un jour «normal» ?


Les jours fériés sont payés de la même manière qu’un jour de travail normal. Mais il y a des cas particuliers. Retrouvez les sur notre page Vos droits online.


Quelles sont les règles pour les jobs étudiants ?


Les règles en la matière sont bien plus souples qu’auparavant : les étudiant peuvent travailler tout au long de l’année, l’été n’est plus spécifiquement dédié aux jobs étudiants. Les jeunes FGTB éditent chaque année une brochure sur les droits des jobistes. Vous la retrouverez également sur notre page Vos droits online.

Vacances Jeunes


Le jeune de moins de 25 ans qui termine ses études et qui a travaillé au moins un mois comme salarié peut prendre l’année suivante des vacances jeunes en complément de son droit incomplet à des vacances. Pour chaque jour de vacances jeunes, le jeune perçoit une allocation de l’ONEm. Votre section régionale SETCa vous vous accompagnera dans vos démarches.

 

Vacances supplémentaires (vacances européennes)


Vous reprenez le travail après une longue période d’interruption de travail (maladie, chômage, interruption de carrière… ), vous avez tout de même droit à des jours de congés durant l’année de la reprise du travail. Votre section régionale SETCa vous expliquera les démarches à entreprendre.

Share/Bookmark