SETCa > News > La lutte continue… aussi contre le SIDA

19/11/2014 15:39 Imprimer

La lutte continue…

aussi contre le SIDA

 
1er décembre : journée mondiale de lutte contre le sida. L’occasion de se rappeler que la lutte contre le VIH-SIDA reste d’actualité. Bien plus insidieuses que les conséquences sur la santé, les difficultés et les discriminations du quotidien ont de lourdes conséquences sur la vie professionnelle et sociale des séropositifs. Le SETCa entend que les discriminations que subissent les séropositifs sur le lieu de travail fasse rapidement partie du passé.

 

Aucun risque à travailler avec un séropositif

Grâce aux traitements toujours plus efficaces, il est désormais possible pour beaucoup de personnes vivant avec le VIH d’exercer un emploi. Cela peut donc être un collègue, dans votre entreprise.

Le SETCa a élaboré en collaboration avec la Plateforme Prévention SIDA et SENSOA une petite publication qui rappelle les modes de transmission du VIH et insiste sur le fait qu'il n'y a aucun risque de contamination dans la vie quotidienne, pas plus qu'au travail.

 

 Télécharger le dépliant de l'action

 

Discriminations au travail : basta

La lutte contre la stigmatisation sociale des séropositifs est un travail plus que nécessaire. C’est ce qu’indiquent les résultats de récentes enquêtes sur les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH en Belgique (Plateforme Prévention Sida, 2012 et SENSOA-UGent, 2013). La moitié des personnes interrogées n’abordent pas leur séropositivité au travail. 7% d’entre elles déclarent avoir connu des difficultés suite à la révélation : se voir refuser un emploi, une carrière bloquée ou un licenciement. Et pourtant, un cadre juridique existe pour protéger les séropositifs des discriminations (à l’embauche, ou comme raison d’un licenciement) et du respect de leur vie privée et de leur état de santé. Employeurs, représentants syndicaux, personnes séropositives : tous gagneraient à connaitre ces dispositions !

Vous voulez en savoir plus sur ce point ? Consultez la rubrique spéciale « Vos Droits Online » HIV@Work.  ou les pages "Travail et VIH" de la Plateforme Prévention SIDA.

 

Il est utile que le comité de prévention et de protection au travail de votre entreprise fasse le point sur ce sujet avec l'employeur. La bonne information de tous les travailleurs ne peut être que bénéfique pour lutter contre les préjugés et améliorer qualité de vie au travail des personnes atteintes du VIH. N'hésitez pas à interpeller votre délégué !

Pensons aussi aux travailleurs des soins de santé, et particulièrement aux personnels soignants, qui sont plus exposés dans le cadre de leur activité professionnelle. Une bonne politique prévention et de protection au travail de l'institution permet de relativiser les risques encourus par ces travailleurs et assurent un accès aux soins optimal des personnes vivant avec le VIH.

 

Une initiative née… en Afrique !

Voilà 10 ans que le SETCa s’investit en Afrique subsaharienne en partenariat avec UNI Africa et la Direction générale Coopération au développement afin de sensibiliser les travailleurs dans les entreprises sur le SIDA. Dans ce cadre, nous formons des animateurs-relais qui, à leur tour, forment des équipes SIDA actives dans les entreprises : information, sensibilisation, distribution de préservatifs, protection de la vie privée au travail, lutte contre la discrimination des séropositifs au travail, etc. Les syndicats développent des instruments d'information et en prévoient la diffusion. Ils militent également pour que l'on place le problème à l'agenda politique. Ils organisent dans le même temps les soins et le soutien pour les collègues atteints.

Bien que la réalité de l’épidémie du VIH-SIDA dans notre pays soit très différente de la situation dans le sud de l’Afrique, les méthodes de travail qui ont été mises sur pied tout au long de ce projet répondent également aux attentes des travailleurs en Belgique.

 

Comme organisation syndicale ayant fait de la solidarité une de ses valeurs fondamentales, le SETCa est convaincu du rôle actif que les militants et les travailleurs ont à tenir. Encouragez vos collègues et votre entreprise à porter un autre regard sur les personnes séropositives.

 

Quelques liens utiles

La Plateforme Prévention SIDA http://preventionsida.org/

Les pages "Travail et VIH" de la Plateforme Prévention SIDA

La brochure "Boussole en main - travail et VIH

 

 

Share/Bookmark