SETCa > News > Le SETCa et la Centrale Générale tracent les contours du futur

13/12/2018 20:01 Imprimer

Le SETCa et la Centrale Générale tracent les contours du futur


En mai de cette année, le SETCa et la CG – les deux plus grandes centrales de la FGTB – annonçaient avoir trouvé un accord fixant pour 47 secteurs le principe d’une seule centrale par secteur. À partir du 1er janvier 2019, les travailleurs des secteurs concernés seront représentés par le SETCa ou la CG, indépendamment de leur statut. Cela nous aidera à organiser une concertation sociale efficace et à mieux vous défendre. L’échéance est proche, voici dès lors un petit récapitulatif.


Pour rappel : pourquoi cet accord ?

Le marché du travail et la concertation sociale sont sujets au changement. La CG et le SETCa assument leurs responsabilités et prennent l’initiative de se moderniser en fonction de ces évolutions. Ainsi, l’harmonisation des statuts ouvrier/employé, dont on parle beaucoup, se poursuivra.


Les commissions paritaires seront elles aussi réformées pour répondre à cette réalité. Il y a aujourd’hui des commissions paritaires différentes pour ouvriers et employés d’un même secteur. Une seule centrale par secteur simplifie considérablement la concertation sociale. En tant que syndicats, nous ne pouvons naturellement que nous réjouir d’une concertation sociale plus efficace.


Cette l’harmonisation modifiera également l’organisation des élections sociales. A l’avenir (vraisemblablement à partir de 2024), il sera question d’un collège électoral commun pour ouvriers et employés. Rien de plus logique dès lors que les travailleurs d’un secteur et au sein d’une entreprise soient représentés par une seule centrale.


Une organisation par secteur nous permet de mieux organiser un contre-pouvoir fédéral par-delà les frontières et à tous niveaux. En bref, notre organisation sera mieux en phase avec la réalité du terrain. Pour mieux défendre les intérêts de nos membres. Pas moins d’1 travailleur sur 3 est (in)directement concerné par cet accord.


Depuis la signature de l’accord en mai de cette année, de nouveaux accords ont été conclus localement entre les sections respectives du SETCa et de la Centrale Générale selon le fonctionnement dans les sections et les entreprises concernées.


Ce qui changera pour vous à partir de 2019

En tant que membre, vous ressentirez peu ces changements dans la prestation de nos services. Nos structures restent inchangées. Les sections régionales continueront elles aussi à développer leur action en fonction des secteurs, des militants et des membres. Dès le mois prochain, les membres et militants dans les secteurs concernés passeront de la CG au SETCa et inversement. Comme toujours, le SETCa et la CG seront à vos côtés pour défendre vos droits.


Notre fonctionnement syndical et les mandats dans les (sous-)commissions paritaires et les entreprises seront toutefois profondément modifiés dans la perspective d’une concertation sociale plus efficace. Nous pourrons ainsi défendre encore mieux les intérêts d’un secteur. Tous nos mandats dans les commissions paritaires concernées et les autres organes gérés paritairement sont entretemps déjà transférés ou le seront prochainement.


Des questions ? N’hésitez pas à vous adresser à votre section ou à votre secrétaire ! 
Share/Bookmark