SETCa > News > Prêts pour les négociations dans les secteurs

01/02/2017 12:47 Imprimer

Prêts pour les négociations dans les secteurs


À présent que l’accord interprofessionnel (AIP) a été approuvé par les syndicats et les employeurs, et partant de la supposition que le Gouvernement ne mettra cette fois pas de bâtons dans les roues, nous nous attelons dès à présent à préparer le mieux possible les négociations dans les secteurs avec nos secrétaires et militants.


Cadre pour les négociations sectorielles

Dans la semaine du 23 janvier, plus de 1.000 militants ont été briefés sur le contenu de ce qui était encore un projet d’AIP lors de réunions des comités fédéraux du commerce, des finances, de l’industrie et des services. La loi relative au travail maniable/faisable a elle aussi été exposée. En effet, certains aspects de celle-ci seront également abordés lors des négociations sectorielles. Nos secrétaires et militants sont désormais armés pour établir les cahiers de revendications. Ils le feront lors d’une série de comités professionnels et fédéraux organisés par commission paritaire dans le courant du mois de février. Dans chacun de ces comités, il sera tenu compte d’un cadre, qui servira de fil conducteur au SETCa dans toutes les commissions paritaires.


En ce qui concerne la marge salariale disponible de 1,1% (en plus des indexations et des augmentations barémiques), le SETCa veut l’affecter à des augmentations salariales brutes. Les régimes de RCC pour métiers lourds et travail de nuit à 58 ans en 2017 et 59 ans en 2018 doivent être activés dans une convention collective de travail sectorielle. Les emplois d’atterrissage à 55 ans pour métiers lourds, travail de nuit et carrières longues doivent eux aussi être prévus dans une convention sectorielle. L’AIP offre donc déjà suffisamment de contenu à négocier dans les commissions paritaires. Ce n’est bien sûr pas tout. Il y a encore, dans les secteurs, assez de problèmes requérant une réponse. Les militants se pencheront aussi sur ces aspects.


Il y a ensuite l’impact éventuel de la loi Peeters sur le travail maniable/faisable. Nous examinerons de quelle manière il est possible de mieux encadrer la flexibilité dans les secteurs. De nouveaux points comme le télétravail occasionnel et les horaires flottants peuvent eux aussi être abordés dans les cahiers de revendications. Enfin, les nouveaux objectifs en matière de formation (les fameux 5 jours de formation en moyenne sur 2 ans) devront également être modalisés en partant évidemment de la situation actuelle.


Une chose est certaine : les négociations sectorielles demanderont énormément de temps et d’énergie syndical(e) dans les prochain(e)s semaines/mois.


Défis sociétaux

Il conviendra par ailleurs, sur le plan interprofessionnel, de poursuivre la modalisation des « défis sociétaux » cités dans l’AIP. Il nous appartiendra à cet égard de développer une vision avec un contenu correspondant à nos normes et valeurs au niveau du marché et de l’organisation du travail. Les points à traiter sont de la plus haute importance : qu’il s’agisse du burn-out, de l’organisation du travail, de la numérisation, de la mobilité, des restructurations ou de l’emploi et du salaire des jeunes, les travailleurs sont confrontés directement à ces aspects au quotidien. Ces thèmes font naître de nombreuses questions et créent parfois aussi de l’incertitude. À nous de fournir les bonnes réponses et solutions.


Une attention spéciale sera également accordée à la réforme des commissions paritaires. Ici aussi, la poursuite de l’harmonisation des statuts ouvriers et employés sur le plan légal aura un impact probable sur un certain nombre de CP et la distinction qui subsiste entre le statut ouvrier et le statut employé. Il s’agit aussi d’un énorme défi pour notre fonctionnement. Enfin, pour nous, la poursuite de la concertation prévue sur l’harmonisation des statuts servira également à supprimer enfin la discrimination des employés au niveau du pécule de vacances. Nous avons également la ferme intention d’y investir l’énergie et le temps voulus.

Share/Bookmark