SETCa > News > Pour une protection légale des lanceurs d'alerte

14/12/2016 12:21 Imprimer

Pour une protection légale des lanceurs d’alertes

 

Avec un grand nombre d'organisations partenaires (syndicats et ONG) Eurocadres œuvre pour une protection légale des lanceurs d’alertes. Les lanceurs d’alertes sont des gens qui dénoncent des abus graves et les font connaître auprès du grand public. Très souvent, ils agissent individuellement car initialement ils ont trouvé peu de réponses.

 

Cela les rend très vulnérables et souvent victimes d'intimidation par des réactions négatives de la part des employeurs, des actionnaires et même leurs collègues. Dans cette atmosphère étouffante ils replissent sur eux-mêmes, sur un petit groupe d’amis et quelques journalistes d'investigation critiques. Cependant, une culture ouverte et honnête est dans l’intérêt générale.

En premier lieu Eurocadres plaide pour un statut de protection légale générale et non pour une protection très strictement définie sur une base sectorielle. Eurocadres est favorable à une forte protection qui est claire et juridiquement exécutoire. Avec seulement une approche sectorielle, nous risquons de nous retrouver dans un état de ‘patchwork’ dans lequel la protection est imprécise et dont seuls des cabinets d'avocats profitent. Avec la pétition ci-dessous, nous voulons faire pression sur la Commission Européenne pour prendre des mesures. Jusqu'à présent elle ne bouge pas.

 

  Voulez-vous cosigner cette pétition?

Share/Bookmark