SETCa > News > Pécule de vacances plus élevé pour les employés : pas pour cet été

07/07/2014 13:56 Imprimer

Pécule de vacances plus élevé pour les employés : pas pour cet été


La suppression des différences entre ouvriers et employés au niveau du jour de carence et des règles de préavis avait mis à jour une autre distinction début de cette année, dans le mode de calcul du pécule de vacances. Le pécule pour les ouvriers est en effet supérieur à celui des employés.


La principale différence réside dans la non prise en compte des primes annuelles (dont la plus importante est la prime de fin d’année) dans le calcul pour les employés, tandis qu’il en est bien tenu compte pour les ouvriers. Cela donne rapidement quelques centaines d’euros de différence en défaveur des employés par rapport aux ouvriers.


Entre-temps, de nombreux employés ont reçu leur double pécule de vacances ou le recevront bientôt. Ils auront remarqué que le montant n’a pas augmenté. La raison est à chercher chez les employeurs, qui continuent de bloquer la concertation sur le sujet. Le président d’Unizo, K. Van Eetvelt, annonçait même récemment que son organisation se retirait de la concertation sur l’harmonisation plus avancée des statuts. La solution est pourtant à portée de main. En 2011, cet aspect avait déjà été abordé lors des négociations interprofessionnelles, avec un résultat et l’accord des employeurs.


Le régime des employés serait d’application à tout le monde pour le simple pécule de vacances tandis que le régime des ouvriers s’appliquerait pour le double pécule. Le texte prévoyait un certain nombre de corrections pour que les ouvriers ne perdent rien ou presque en net.


Le SETCa continuera de suivre ce dossier. Notre objectif : supprimer la discrimination des employés dans le calcul du pécule de vacances. Au besoin, nous saisirons pour ce faire le tribunal.


Un pécule de vacances plus élevé pour les employés ? Ce ne sera pas pour cet été, mais nous leur souhaitons malgré tout d’agréables congés !

Share/Bookmark