SETCa > News > Nouveau délégué ? Voici 10 tuyaux pour bien démarrer

25/05/2016 17:03 Imprimer

Nouveau délégué ?

10 tuyaux pour bien démarrer

Les élections sociales sont à présent derrière nous. Les travailleurs ont voté et choisi leurs représentants du personnel au Conseil d’Entreprise (CE) et au Comité pour la Prévention et Protection au Travail (CPPT). Vous avez été élu ? Félicitations ! Mais après l’effervescence de la campagne, les choses ‘sérieuses’ commencent.
 

Vous débutez dans le monde syndical et vous posez de nombreuses questions. Vous appréhendez un peu les premières réunions. Vous vous demandez comment aborder les travailleurs ? Vers qui se tourner ? Quelles sont les premières choses à faire ? Le SETCa a tout prévu. La brochure « 10 tuyaux pour bien commencer » est faite pour vous et vous fournira des informations précieuses et de nombreux conseils pratiques pour vous aider à sauter le pas.

Téléchargez la brochure 10 tuyaux pour bien démarrer sur My SETCa, Onglet ‘Publication’ > Rubrique ‘10 tuyaux’. Vous y retrouverez également les autres titres de cette série : 12 tuyaux pour mener une campagne sur les médias sociaux & 11 tuyaux pour une bonne campagne.

 

Un premier tuyau, et non des moindres :
suivez les formations du SETCa

La formation de base du SETCa est un bagage indispensable pour les délégués qui n’ont jamais eu de mandat auparavant. Elle est dispensée par les formateurs du SETCa au sein des différentes régions du pays. Elle jette les bases de ce qu’il faut savoir sur le travail syndical et prépare les nouveaux élus à intervenir directement au sein des organes de concertation dans l’entreprise. Elle se base sur une méthode de travail particulière, où on analyse les problèmes structurels rencontrés par les travailleurs sur le terrain : c’est leur vécu qui vient nourrir le contenu de la formation.

A travers des jeux de rôles, des mises en situation, les délégués échangent leurs expériences et renforcent ainsi leurs connaissances. Les sessions s’étalent sur 4 ans et abordent différents thèmes : fonctionnement et rôle des organes de concertation, contrat, rémunération, organisation et durée du travail, communication syndicale, etc. Dès la première session, vous disposerez déjà d’outils et de méthodes pratiques afin d’intervenir sur le terrain et de résoudre les problèmes que vous rencontrez. Ces sessions sont aussi l’occasion d’aller à la rencontre d’autres délégués, issus d’autres horizons et de confronter vos expériences, vos idées et vos difficultés. Vous constaterez que comme vous, ils ont probablement beaucoup de questions et beaucoup à apprendre.

 

La formation de base constitue donc une étape indispensable de votre apprentissage en tant que «nouveau délégué ». Les dates des formations sont déjà connues et les sessions vont bientôt commencer ! Ne tardez donc pas à vous inscrire : pour ce faire, prenez contact avec votre section régionale SETCa.

Share/Bookmark