SETCa > News > Négociations sectorielles 2013-2014

24/09/2013 14:49 Imprimer

Négociations sectorielles '13-'14

Qu’est ce qui se prépare pour vous ?

 
Nous vous l’annoncions voici plusieurs semaines : les premières étapes des négociations sectorielles sont lancées. Les organisations syndicales ont à présent élaboré la plupart des cahiers de revendications au sein des différents secteurs. Au cours des prochains mois (après les mois d’été dans la plupart des secteurs), syndicats et employeurs discuteront ensemble des revendications dans les différentes commissions paritaires.

 

La décision du gouvernement de bloquer les augmentations salariales au-delà des indexations et des augmentations barémiques durant les deux prochaines années va lourdement peser sur la concertation sociale. Le SETCa continue de s’opposer au blocage salarial et met le pouvoir d’achat au cœur de ses revendications.

Dans les secteurs et entreprises où la situation le permet, les travailleurs doivent pouvoir obtenir un juste retour des choses. Ceux-ci ont déjà dû avaler suffisamment de modération salariale. Nous accordons aussi une importance particulière à l’augmentation des salaires minimums pour chaque secteur. Les revendications qualitatives sont également présentes dans nos cahiers : ouverture du droit à la prépension, au crédit temps, la formation des travailleurs, les frais de transports, classification dans le cadre de l’égalité entre homme et femme, modalités de fonctionnement de nos délégués syndicaux,… Voilà les lignes de force principales de nos revendications sectorielles. En fonction de la situation et la spécificité de la commission paritaire, nous insistons également sur certains autres aspects.

 

Voici les grandes lignes de ce qui sera sur la table des négociations. En fonction des secteurs, le SETCa placera également des accents spécifiques. Nous vous présentons ici un aperçu, commission paritaire par commission paritaire.

 

Share/Bookmark