Négociations sectorielles : qu’est ce qui se prépare pour vous ?
Les négociations sectorielles ont entre-temps débuté. C'est pendant ces négociations que les syndicats négocient avec les employeurs les conditions de travail et de rémunération pour les deux années à venir. Les lignes fondamentales ont été définies par l'AIP qui, dans le cas présent, a été imposé par le gouvernement malgré l'opposition des travailleurs. Les accords sectoriels placent toutefois chacun leurs propres accents, et certainement pour les employés. Pour savoir plus précisément comment vos conditions de salaire et de travail vont évoluer les deux prochaines années, il est essentiel garder un œil sur les négociations sectorielles qui ont lieu dans votre secteur. Nous vous présentons ici un aperçu, commission paritaire par commission paritaire.
|
|
Pendant de longs mois, les négociations du secteur ont « patiné ». Il y a quelques semaines, les employeurs ont déposé une dernière proposition. Cette proposition est loin de nous enchanter dans son contenu. Nous avons néanmoins modulé et accepté cette proposition.
Lire la suite...L'accord sectoriel de la CP 306 a été approuvé lors du comité fédéral assurances du 26/09.
Lire la suite...Ce lundi 19/09, après une séance marathon de négociation avec le patronat (Assuralia), nous avons arraché un protocole d’accord sectoriel pour le secteur des assurances (CP 306).
Lire la suite...Le 19 Septembre, la CCT de la CPNAE a enfin été signée. Les droits et avantages existants resteront désormais applicables aux 400 000 employés du secteur. L'accord prévoit également de nouveaux avantages et droits, certains (comme la prépension, le crédit-temps, la formation), même jusque fin 2013. Quoi qu'en disent certains, c'est un vrai pas en avant pour les travailleurs. Et maintenant, c'est aux délégués du SETCa de négocier au sein des entreprises.
Lire la suite...Ce 30/08, les représentants de toutes les organisations syndicales, sauf une partie du syndicat chrétien, ont approuvé l'accord pour le secteur bancaire. Ceci clôt les négociations dans la CP 310, un secteur qui occupe pas moins de 60.000 employés.
Lire la suite...La rentrée approche à grands pas… Après cette période estivale, il est maintenant temps de reprendre le dialogue social. Nous faisons ici le point sur la question et vous présentons la situation actuelle des secteurs qui, avant les vacances, étaient toujours en attente d’un accord sectoriel.
Lire la suite...Après un début de négociation difficile et un blocage de la concertation sociale début juillet, un protocole d’accord a pu être concrétisé ce 23/08 dans le secteur des institutions publiques de crédit (CP 325).
Lire la suite...L'accord sectoriel en CPNAE (CP218) a été signé par toutes les organisations ... sauf par la LBC/CNE. Ce refus de signer l'accord n'est pas sans conséquence pour les employés!
Lire la suite...Accord ou pas encore ? Voici un aperçu des accords déjà conclus en date du 5 juillet 2011, par commission paritaire.
Lire la suite...Lors de notre précédente édition, nous vous le disions : après de nombreuses discussions, deux propositions solides d’accords sectoriels étaient sur la table pour le secteur du métal et de la CPNAE. Les textes ont été approuvés par le SETCa et sont désormais signés. Nous faisons ici le point sur le contenu de ces accords sectoriels conclus en CP 218 et CP 209.
Lire la suite...Le moins que l’on puisse dire c’est que les discussions en vue de parvenir à un projet d’accord sectoriel dans le secteur bancaire se sont déroulées dans un climat relativement difficile.
Lire la suite...Après environ 2 mois de négociations, un accord sectoriel existe maintenant dans les banques d’épargne (CP 308 avec des entreprises comme VDK, Centea, crédit agricole, Argenta,…). Les principes sont les mêmes que ceux des autres secteurs financiers.
Lire la suite...Après plus de deux mois de négociations, un projet de protocole d’accord a pu être concrétisé dans le secteur bancaire (CP 310) ce jeudi 30/06.
Lire la suite...Les militants du secteur du métal approuvent le projet d’accord. Cet accord prévoit la liberté de négociation sur le plan de l’entreprise, de même que des augmentations automatiques si l’on n’a pas pu conclure de CCT dans l’entreprise.
Lire la suite...Ce 24 juin, un accord sectoriel pour les 400 000 employés de la commission paritaire nationale auxiliaire pour employés a été signé par la FEB et l’UCM du côté des employeurs et par Le SETCa – BBTK et la CGSLB du côté syndical. Nous déplorons que la CNE / LBC n’ai pas (encore) agi de même.
Lire la suite...Plus encore que dans d’autres secteurs, un accord sectoriel est nécessaire dans la CPNAE.
Lire la suite...Les négociations dans le pétrole ont de nouveau échoué ce 16 juin.
Lire la suite...Ce jeudi avait lieu la conciliation demandée en CP 202-311-312. La réunion a duré de 8h30 à 18h30 pour peu de résultat en pratique.
Lire la suite...Les négociations sectorielles se poursuivent toujours dans les différents secteurs d’employés du pays. Depuis plusieurs semaines maintenant, nous négocions avec les employeurs afin de parvenir à des accords sectoriels qui tiennent la route, qui maintiennent les droits des travailleurs et leur assurent une qualité d’emploi ainsi que de bonnes conditions de travail et de rémunération.
Lire la suite...Dans l'après-midi du 8 juin les "négociations" sur vos conditions de salaire et de travail pour 2011-2012 ont redémarré. Pleins de bonne volonté et avec l'intention d'arriver à un projet d'accord sectoriel, nous avons repris les négociations avec les employeurs.
Lire la suite...Alors que bon nombre de secteurs ont déjà conclu un accord, dans le secteur des assurances nous devons constater que nous évoluons à la vitesse d’un escargot.
Lire la suite...La réunion du bureau de conciliation, convoquée par la présidente de la commission paritaire ce jeudi a tout de même donné des résultats. La présidente de la commission paritaire a fait une proposition d’accord pour les 400000 employés de la CPNAE (CP 218). Celle-ci doit maintenant être soumise à la base.
Lire la suite...Nous vous présentons ici le projet d’accord qui sera signé normalement le 20 juin prochain.
Lire la suite...Les employeurs ont bien compris notre message ! L’index reste inchangé ! Le supplément de nuit reste inchangé ! La prépension reste inchangée !
Lire la suite...Les négociations dans le bureau de conciliation de la CPNAE n’ont pas mené à des avancées ce 6 juin.
Lire la suite...Un projet d’accord pour les employés du secteur textile a été atteint ce 30 mai.
Lire la suite...Ce 31 mai, nous sommes parvenus à conclure un accord sectoriel qui, compte tenu des circonstances, peut être qualifié de plus que méritoire.
Lire la suite...Les syndicats ont déposé un cahier de revendications commun reprenant les demandes prioritaires suivantes...
Lire la suite...Après trois négociations, nous ne sommes nulle part. Les employeurs n’ont répondu à aucune de nos revendications. Au contraire, ils posent leurs propres revendications. Les employeurs veulent du démantèlement social, nous voulons du progrès social.
Lire la suite...Suite au changement d’attitude de la fédération patronale APEG, le front commun syndical est retourné hier à la table des négociations sectorielles.
Lire la suite...Ce mardi 24 mai, les négociations ont débouché sur une base d’accord. Nous en précisons ci-dessous les lignes maîtresses. Le but est de trouver un accord définitif lors de la dernière négociation du 31/05.
Lire la suite...Suite de l’échec de la conciliation ce lundi soir, nous avons déposé immédiatement un préavis d’action venant à échéance le 5 juin.
Lire la suite...Les actions menées ce mardi 17 mai ont été un réel succès. Malgré cela, les
employeurs nous rappellent à la négociation, mais sans réelles améliorations.
Lire la suite...Après différentes tentatives de négociation et après la commission paritaire du 17 mai 2011, les employeurs
maintiennent leur position.
Lire la suite...Voici le cahier de revendications 2011-2012 qui a été introduit pour les Cinémas ce 05/05/2011.
Lire la suite...Vous trouverez en annexe le cahier de revendications commun tel qu’il a été transmis à l’organisation patronale.
Lire la suite...Voici le cahier de revendications sectoriel que nous avons remis le 26 avril aux représentants patronaux.
Lire la suite...Cela a pris quelque temps avant que nous ne puissions entamer les négociations, étant donné que Febelgra devait inopinément désigner d’autres porte-parole pour les négociations sectorielles. Ce jeudi 28 avril, la vraie négociation devait être menée.
Lire la suite...Les négociations en CP 336 doivent selon nous rencontrer comme objectif la mise en place d’un cadre complet de conventions collectives de travail pour ce secteur à la manière de ce qui existe dans d’autres commissions paritaires.
Lire la suite...Voici le cahier de revendications 2011-2012 de la CP 321 que nous avons déposé ce 10 mai. Nous ne manquerons pas de vous faire part de l'état d'avancement des négociations.
Lire la suite...Les négociations pour fixer les conditions de travail et de rémunération dans le secteur de la logistique pour la période 2011-2012 ont débuté le lundi 2 mai. Et 3 heures plus tard à peine, nous les suspendions jusqu'au 24 mai.
Lire la suite...Lors de la dernière négociation avec les Editeurs de Journaux, nous sommes parvenus à un préaccord pour la période 2011 – 2012. Le SETCa se prononcera sur ce pojet d'accord sous peu.
Lire la suite...Les cahiers de revendications du commerce sont basés sur un maître mot : supprimer les différences, harmoniser à la hausse les conditions salariales et de travail.
Lire la suite...Les négociations sectorielles ont « débuté » le 9.05. Débuté entre guillemets car ce fut plutôt un faux départ, les employeurs ne pouvant/ne voulant pas répondre à l’ensemble de notre cahier de revendications.
Lire la suite...Les négociations sectorielles 2011-2012 dans le pétrole entre surplace et mauvaise foi du banc patronal
Lire la suite...Après trois séances de discussions les 4 et 27 avril et 9 mai, nous devons constater que les négociations sectorielles pour les employés et les cadres du métal sont dans une impasse totale.
Lire la suite...L'accord sectoriel pour les deux prochaines années est approuvé pour les employés du secteur de la chimie.
Lire la suite... |
|
|