SETCa > News > Négociations sectorielles '17-'18

06/07/2017 18:19 Imprimer

 

Négociations sectorielles '17-'18

Qu’est ce qui se prépare pour vous ?

 
Début de cette année, vous pouviez lire que syndicats et employeurs avaient conclu un accord à propos d’une possible augmentation salariale d’1,1%. D’autres thèmes comme la prolongation des régimes de prépension, le régime des emplois d’atterrissage, la formation, etc. ont également été abordés dans cet « accord interprofessionnel » (AIP). Pour transposer ces conditions dans la pratique, syndicats et employeurs doivent toutefois conclure un accord dans votre propre secteur.
Ceci se fait pendant les négociations sectorielles, qui sont extrêmement importantes. Les dispositions prises dans le cadre de l’AIP ne sont pas appliquées directement à votre propre situation de travail. Il faut pour cela que syndicats et employeurs concluent une convention collective de travail (CCT) au niveau de votre secteur, une CCT sectorielle. D’autres dispositions peuvent aussi certainement être convenues en marge ou en plus des points de l’AIP.


À qui s’applique une CCT sectorielle ?

Une telle convention s’applique à tous les travailleurs occupés dans une entreprise exerçant la même activité que la vôtre. Ceci, pour de bonnes raisons : tous les employeurs du secteur doivent dès lors respecter les mêmes conditions de travail et de rémunération minimums que leurs concurrents. Cela permet d’éviter que la concurrence ne se fasse aux dépens des travailleurs (salaires plus faibles, plages de travail plus longues…).


Comment un accord voit-il le jour ?

 

Les négociations se déroulent par commission paritaire, en différentes étapes. La première étape consiste à rédiger un « cahier de revendications », contenant les revendications avec lesquelles les syndicats se rendront auprès de l’employeur. Chaque organisation syndicale établit d’abord un propre cahier de revendications. Souvent, les différents syndicats parviennent à déposer un cahier de revendications commun. Signalons également que les organisations patronales se rendent elles aussi à la table des négociations avec d’éventuels desiderata.


En bref, il est utile de rester informé de ce qui se passe dans votre secteur. Nous publions sur cette page tous les documents pertinents par commission paritaire. N’hésitez pas à prendre contact avec votre délégué ou section du SETCa pour plus d'informations.

Share/Bookmark