SETCa > News > Le bureau vert

28/11/2018 12:23 Imprimer

Le bureau vert

Pour s’attaquer au chapitre climatique, l’action collective et une approche stratégique sont nécessaires. Il ne faut cependant pas négliger les actions au niveau individuel. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Pensez par exemple à votre entreprise. Nous vous donnons donc quelques astuces pour rendre votre lieu de travail un peu plus « vert ». Ensemble, on est plus forts, contre le changement climatique aussi.

 

 

 

1. La machine à café classique reste la plus écologique. Ces dernières années, les capsules de café gagnent en popularité, mais saviez-vous qu’une capsule contient 6 grammes de café et 3 grammes d’aluminium ? Et vous ne pouvez les utiliser qu’une fois, ensuite elles atterrissent avec les ordures ou dans le sac de tri.

2. Utilisez une tasse de café ou un gobelet réutilisable ! Les gobelets jetables ne sont pas recyclables. Même les gobelets en carton contiennent encore une couche de plastique qu’il faudrait enlever. Et soyons honnêtes : une boisson chaude a aussi meilleur goût dans une vraie tasse. Il en va de même pour l’eau et votre repas de midi. Plus vous recourez à du réutilisable, mieux c’est.

3. Chaque jour, on nous rebat les oreilles avec des messages sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, les appareils photos intelligents… Mais nous continuons d’imprimer massivement des documents, même lorsque ce n’est pas forcément nécessaire. Vous avez imprimé un document dont vous n’avez plus besoin ? Faites-en du papier brouillon. Optez tant que possible pour le papier recyclé.

4. Un quart des déplacements en Belgique sont effectués pour le trajet domicile-lieu de travail. Logique, vu le nombre important de voitures de société. Une ligne directrice pratique est d’appliquer le principe STOP : Stappen (marcher), Trappen (pédaler), Openbaar Vervoer (transports publics), Privévervoer (transport privé). Essayez donc de trouver des alternatives avant de prendre la voiture. Impossible de se passer de la voiture ? Essayez d’emmener des collègues au travail.
5. Ne sous-estimez pas l’influence des plantes au travail ! De la verdure dans un bureau peut avoir un effet stimulant et donc favoriser les prestations. Mais les plantes ont également une action purifiante et sont donc bénéfiques pour le taux d’oxygène dans l’air.

6. Même en faisant tout notre possible, nous produisons tout de même des déchets. Un pas dans la bonne direction est de trier les déchets pour mieux les recycler. En Belgique, c’est déjà obligatoire pour les entreprises. Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en utilisant la bonne poubelle au lieu de tout jeter dans la poubelle classique.

7. Un lieu de travail trop froid ou trop chaud vous distrait et ne favorise pas la concentration. N’exagérez dès lors pas avec l’air conditionné ou le chauffage central.

 

Share/Bookmark