SETCa > News > La formation en CPAE : un droit pour chacun!

15/02/2017 12:03 Imprimer

La formation en CPAE : un droit pour chacun !


Dans notre pays, plus de 430.000 employés travaillent dans la CPAE, connue également comme la commission paritaire 200. Pour la période 2016-2017, ils ont droit à 4 jours de formation. Malgré cela, ceux qui peuvent bénéficier de cette opportunité n’en profitent pas toujours de manière optimale. Une chance à ne pas manquer en 2017 !


4 jours

La CPAE, ou commission paritaire auxiliaire pour employés, rassemble des travailleurs de différents secteurs, qui ont assurément au moins un point en commun : l’accès à des formations auprès de leurs fonds de formation sectoriel, le Cefora. Chaque employé dispose d’un minimum de 4 jours, à suivre pendant les heures de travail. Le fonds intervient également pour les formations suivies en dehors de ces heures. Il se peut que d’autres dispositions soient appliquées dans votre entreprise à propos du nombre de jours, mais la norme est de 4 jours.


Formations 2016-2017

Chaque employeur du secteur avait l’obligation de faire une offre de formations pour les années 2016-2017. Dans les entreprises disposant d’une délégation syndicale, il se peut que celle-ci ait été négociée avec l’employeur. Mais vous avez également droit à vos quatre jours dans les petites entreprises de moins de 50 travailleurs (qui représentent pas moins de 95% des entreprises du secteur).


Faites valoir votre droit

Si votre employeur ne vous a pas encore fait d’offre à ce jour, vous devez d’abord lui en faire la demande. Vous avez pour cela jusqu’au 31 mars 2017. Il est donc temps d’y penser ! Dès que vous aurez introduit votre demande, soit votre employeur devra vous faire une offre, soit vous bénéficierez de 4 jours de congé supplémentaires l’an prochain.
L’employeur a, lui aussi, intérêt à ce que ses travailleurs soient bien formés. De plus, les formations ne lui occasionnent actuellement aucun frais supplémentaire, puisqu’elles sont payées par le fonds sectoriel, sous la forme d’une contribution ajoutée au salaire.


Formation complémentaire et primes individuelles

En plus du droit à 4 jours de formation, vous avez le droit, en tant qu’employé de la CPAE, de participer à une formation gratuite du Cefora organisée le samedi. Vous recevez une indemnité de 40 € pour vos frais de déplacement. Pour en bénéficier et connaître les modalités, n’hésitez pas à vous adresser au Cefora (www.cefora.be). Par ailleurs, le Cefora peut également octroyer aux employés du secteur des primes à la formation, si celles-ci sont suivies à vos frais et en dehors du temps de travail. Cela vaut donc vraiment le coup de visiter le site web du Cefora afin d’explorer toutes les possibilités qui vous sont offertes !


Toutes les modalités dans l’Expresso

Le SETCa est convaincu que la formation permanente constitue l’une des solutions pour améliorer l’avenir des employés sur le marché du travail. Depuis quelques années, le SETCa a réussi à faire en sorte que la formation occupe une plus grande place dans la CPAE. Ces mesures sont développées dans la CCT Formation, dont nous ne vous avons présenté ici que les principaux points. L’Expresso « Formation en CPAE », que vous pouvez retrouver sur setca.org et dans votre section régionale SETCa, vous expose cette convention en détail et vous explique aussi comment revendiquer votre droit à la formation.

 

Pour plus d’infos, surfez sur www.setca.org/formationCPAE  ou www.cefora.be.


Besoin de formation ? Contactez le SETCa !

Votre délégué ou votre régionale SETCa sont là pour vous aider dans vos démarches et vous aiguiller vers les offres de formation. Et cela vaut aussi pour les autres secteurs ! N’hésitez donc pas à nous contacter en cas de question !

Share/Bookmark