SETCa > News > Bonnes vacances! La carte postale de votre secteur

09/07/2018 15:00 Imprimer

La carte postale de votre secteur

Ca y est : les grandes vacances sont là… Durant plusieurs semaines, nous allons vivre au rythme estival. Repos, soleil, ciel bleu et tourisme pour certains. La période des congés est toujours particulière : une parenthèse, après plusieurs mois de travail syndical intensif, avant de reprendre sur les chapeaux de roues à la rentrée. Et nous savons que nous aurons du pain sur la planche !
 
Nous avons laissé la parole aux Responsables Fédéraux du SETCa en charge du commerce, de l’industrie, des finances, des services et du secteur Non Marchand. Ils nous ont adressé la carte postale – non pas de leurs vacances – mais celle des travailleurs du secteur qu’ils représentent. Chacun nous a livré un petit mot sur ce qu’ils attendent ou souhaitent pour eux durant ces 2 mois d’été.

 

Erwin De Deyn, CPAE

« Les vacances annuelles, le moment idéal pour enfin faire ce voyage tant attendu ou pour profiter d’un repos bien mérité au pays. Cela sera bientôt également le cas des plus de 400.000 travailleurs de la CPAE. Durant cette période difficile où le gouvernement et les employeurs essaient régulièrement de réduire nos droits, nous ne pouvons pas oublier que nos précieux jours de vacances sont le résultat de la lutte sociale. Les vacances annuelles font partie d’un ensemble de victoires historiques obtenues dans la première moitié du siècle dernier, tout comme le repos du dimanche, la journée de huit heures, l’assurance-maladie... En 1936, chacun a eu droit à 1 semaine de congé payé. Aujourd’hui, plus de 80 ans plus tard, chaque travailleur a droit à 4 semaines de congé payé. Une belle réalisation, indispensable pour recharger les batteries dans notre monde agité. »

« Au SETCa, nous poursuivrons les négociations sur les adaptations à la CCT concernant les formations pour la CP 200 juste après l’été. La formation pour les travailleurs a également constitué une importante victoire sociale. Nous souhaitons déjà un agréable été à chacun. »

Jean-Pierre Boninsegna, Services

« S’il existe bien une période où l’intérim bat son plein, c’est durant l’été ! Aux quatre coins du pays, les petites PME comme les grandes entreprises font appel à de la main d’œuvre supplémentaire via des contrats temporaires. Voilà une bonne occasion de rappeler que les intérimaires sont des travailleurs à part entière qui ont aussi des droits ! Depuis de nombreuses années, la FGTB se bat pour faire respecter ces principes et améliorer les conditions de travail dans le secteur. »

« Certains employeurs abusent malheureusement du recours à l’intérim pour cantonner certains travailleurs dans des contrats précaires à répétition. Notre point de vue est très clair : non au statut intérimaire à durée indéterminée, oui au contrat à durée indéterminée. »  

Share/Bookmark