SETCa > News > Journée d’étude annuelle sur les comités d’entreprise européens

13/06/2017 13:13 Imprimer

Journée d’étude annuelle sur les comités d’entreprise européens

À la recherche de la formule à succès pour le syndicalisme européen

 

Le vendredi 2 juin, le SETCa Fédéral organisait sa journée d’étude annuelle sur le syndicalisme européen. Un thème important, car les décisions économiques sont de plus en plus prises à l’étranger. Une collaboration plus forte doit être la réponse à cet état de fait.

 

Les années écoulées ont été l’occasion de passer notamment à la loupe les systèmes sociaux et le paysage syndical dans les autres pays européens. Cette année, l’accent était placé sur les aspects juridiques des comités d’entreprise européens. Quelle est la législation applicable ? Peut-on saisir le tribunal ? Comment évolue la jurisprudence sur le terrain ? Et quel rôle l’inspection sociale peut-elle jouer ? Pour l’occasion, le SETCa avait l’honneur d’accueillir Romek Jagodzinski, l’expert de l’Institut Syndical Européen (ETUI), ainsi que l’expert de la FGTB, Jean-Luc Struyf.

La question-clef de la journée d’étude a toutefois été présentée à nos délégués par le biais d’un atelier interactif. Quand vaut-il mieux utiliser des moyens juridiques ? Et quand opter pour une stratégie de politique syndicale ? À noter : la voie juridique ne semble indiquée que dans des circonstances exceptionnelles. La clef du succès repose sur une meilleure communication réciproque et sur la cohésion entre les représentants des différents pays.

Un recours à l’inspection sociale ou une plainte auprès du tribunal du travail ne semblent indiqués que si la direction centrale refuse d’instituer un comité d’entreprise européen (CoEE). En bref, le syndicalisme européen semble fonctionner selon les mêmes règles que le syndicalisme belge, bien que le contexte soit moins favorable. Il s’agit de soi-même se retrousser les manches sur le plan syndical. Le SETCa Fédéral veut réitérer cette journée d’étude chaque année. Il planifie également un groupe de travail CoEE à l’automne, appelé à renforcer la circulation de l’information entre les délégués européens.

Share/Bookmark