SETCa > News > Jeunes syndicalistes, unissez-vous !

04/10/2017 11:57 Imprimer

Jeunes syndicalistes, unissez-vous !

 

Les 25 et 26 septembre 2017, la fédération syndicale européenne pour le secteur des services organisait son congrès Jeunes bisannuel. De jeunes syndicalistes issus de plus de 10 pays se sont rassemblés à Helsinki, la capitale de la Finlande. Une délégation du SETCa a participé activement aux travaux.

 

Le choix du lieu n’était pas le fruit du hasard. En Finlande aussi, les droits sociaux et syndicaux sont sous pression. Le gouvernement de droite qui y est arrivé au pouvoir en 2015 met en péril les réalisations uniques du modèle scandinave. À titre d’illustration, le gouvernement a supprimé en 2015 2 jours de congé pour tout le monde et – vous lisez bien – 8 (!) jours pour les fonctionnaires. Le choix du lieu visait dès lors à redonner du courage aux syndicats finlandais.


Le congrès s’axait autour de 3 thèmes centraux : Comment recruter des jeunes ? Comment faire valoir davantage les intérêts des jeunes travailleurs ? Et comment mieux communiquer ? Les idées, l’inspiration et l’ambition n’ont pas fait défaut, loin de là. Différents syndicats parviennent, avec succès, à organiser de jeunes travailleurs autour de leurs thèmes.


C’est surtout par les médias sociaux qu’UNI Europa veut davantage mettre en avant les activités des syndicats nationaux pour les jeunes. Il est en tout cas apparu clairement que la lutte des jeunes syndicalistes est en essence identique dans toute l’Europe.

En bref, jeunes de tous les pays, unissez-vous ! 

Share/Bookmark