SETCa > News > Ensemble pour le changement | Notre avenir est l’affaire de tous

06/03/2018 17:17 Imprimer

 

'Notre avenir est l’affaire de tous'

 

Naël Demaeseneire est un étudiant en communication âgé de 21 ans. En tant que futur jeune travailleur, il a de nombreuses inquiétudes concernant son avenir. Pour lui, c’est le moment de changer les choses et tout le monde a un rôle à jouer pour y parvenir !

 

«Ces derniers temps, le gouvernement a pris de nombreuses mesures très dures pour les travailleurs et pour les jeunes en particulier. L’avenir qui s’ouvre devant moi me semble incertain. Au sein de la population, on entend de plus en plus des discours populistes, racistes, on constate une montée en flèche de l’extrême droite au sein de l’union européenne. Ce contexte et ce climat ambiants sont loin d’être rassurants. Tout cela me fait assez peur…»

Dans un an et demi, Naël aura terminé ses études et le moment sera venu pour lui de se lancer sur le marché du travail. Il nous avoue qu’il appréhende ce moment : «Je fais des études en communication, j’aime ce que j’apprends et c’est ce que je veux faire plus tard. Mais il semblerait que ce secteur, tout comme par exemple celui de la psychologie, soit assez bouché. J’espère que ce ne sera pas la galère pour trouver du travail mais aussi dans des conditions de travail correctes. Ma carrière va seulement commencer et se dire que je devrai aller jusqu’à 67 ans, cela me semble assez surréaliste. Je ne pense pas qu’il soit tenable de travailler jusque-là. A cet âge, la majorité des gens ont des problèmes de santé. Je pense aux personnes qui exercent des métiers plus physiques ou en extérieur, c’est encore pire !»

Certains jeunes ne se sentent pas concernés par ce qui se passe actuellement et se désintéressent des enjeux qui se cachent derrière les petits jeux politiques. Ce n’est pas le cas de Naël : «De près ou de loin, tout le monde sera touché par les mesures prises ces dernières années par nos responsables politiques et par celles qui seront prises demain. L’avenir est quelque chose qui nous concerne tous. Je pense que les prochaines élections seront déterminantes si on veut changer la donne : revenir à une société plus juste et plus solidaire, prêter une attention plus grande à l’environnement et à sa préservation, impliquer davantage les jeunes et entrevoir un avenir plus serein.»

 

Ensemble pour le Changement

Vous vous inquiétez aussi pour votre avenir ? Apportez vous aussi votre témoignage. Nous sommes convaincus qu'un changement est possible. Ensemble nous pouvons faire mieux.

Share/Bookmark