SETCa > News > En bref | septembre 2017

04/09/2017 16:54 Imprimer

 

Sportsdirect – Commerce : La vague de fermetures en cours dans toute l’Europe depuis 2015 se poursuit. Entre-temps, 10 magasins ont déjà fermé leurs portes en Belgique et 3 sont encore en attente de fermeture. En fermant magasin par magasin, la chaînes d’articles de sport échappe à la loi et il n’y a ni concertation sociale, ni plan social pour le personnel concerné. Les 3 syndicats se voient donc dans l’obligation de passer à l’action pour amener la direction à percevoir la gravité de la situation.


Action de solidarité Croix-Rouge – Non-marchand : Le 5 septembre, le SETCa a mené une journée d’action à la Croix-Rouge. Nous avons distribué des tracts au siège à Malines pour exiger le retrait du licenciement illégitime d’un délégué du SETCa. Par cette action, le SETCa voulait aussi exhorter la direction de la Croix-Rouge à faire preuve de plus d’humanité dans ses relations avec son propre personnel.


CP 226 – Logistique : Grâce à l’accord sectoriel négocié par le SETCa pour les années 2017-2018, les salaires augmentent d’1,1% à partir de septembre. Cette augmentation porte sur les barèmes sectoriels, les salaires réels et les barèmes d’entreprise. C’est déjà la 3e augmentation cette année, après 2 indexations d’1,4%.


Les restos du Cœur – Mons – Non-marchand : Le voile est tombé sur la plus ancienne section de l’asbl. Le Conseil d’administration a procédé à la liquidation après un conflit entre la fédération faîtière et la section de Mons. La décision fait suite à plusieurs mois de négociations. 11 personnes perdent leur emploi. Le SETCa déplore cette décision et met tout en œuvre pour défendre les intérêts des travailleurs.


CP 323 – Services : Nous avons publié une nouvelle brochure sectorielle à propos des conditions de travail pour les travailleurs des agences immobilières (CP323). Plusieurs nouveaux avantages sont venus s’ajouter, comme une prime de fin d’année égale à un treizième mois, un plan de pension complémentaire sectoriel substantiel et bientôt, une prime syndicale de € 145 par an au lieu de € 135. Vous trouverez cette brochure sur notre site web www.setca.org ou pouvez l’obtenir auprès de votre sections ou de vos délégués.

Share/Bookmark