SETCa > News > En bref | juillet 2017

07/07/2017 15:35 Imprimer

Wendt Boart – Nivelles : Le producteur d’outillage diamant a annoncé vouloir arrêter ses activités sur le site de Nivelles. La phase d’information et de consultation avec le conseil d’entreprise a débuté. 107 travailleurs risquent de perdre leur emploi. C’est non seulement la décision, mais également la manière dont elle a été annoncée qui est déplorable. Le SETCa mettra dès lors tout en œuvre pour en minimiser l’impact social.


JDC Web – Anhée : L’entreprise a informé ses 40 travailleurs qu’elle a demandé la faillite. La décision a été prise un mois à peine après la reprise de Vivaweek et de son personnel. Le jugement définitif sur la faillite ne sera rendu que le 14 juillet, mais les membres du personnel sont cependant déjà rentrés chez eux. Les syndicats ont entrepris une action en informant le ministre wallon de l’Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles, Jean-Claude Marcourt. Le SETCa met tout en œuvre pour préserver les intérêts de tous les travailleurs.


Blokker : Lors d’un conseil d’entreprise exceptionnel, la direction et les syndicats se sont mis d’accord sur 63 établissements à fermer dans notre pays au lieu de 69 comme annoncé précédemment. Voilà ce que prévoit le plan social qui a été signé. Les filiales suivantes restent finalement ouvertes : Evergem, Ronse, Poperinge, Diest (centre), Herstal et enfin Waregem. En outre, des accords ont été conclus en matière d’indemnités de départ et d’autres conditions. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre directement contact avec la section SETCa de votre région.


Tremplin vers l’art infirmier : Pour l’année scolaire 2017-2018, le Fonds social pour hôpitaux privés espère augmenter le nombre d’infirmiers qualifiés. Les 1000 premiers travailleurs qui s’inscrivent pour la formation en soins infirmiers et qui ont au moins 1 an d’ancienneté dans la CP 330 peuvent se voir rembourser jusqu’à € 1000 des frais d’inscription. Des informations plus détaillées sur https://www.fe-bi.org.


Fnac : Les syndicats et la direction ont conclu un accord sur la fameuse CCT 32bis pour la fusion des sièges de Fnac et Vandenborre, ce qui a eu des conséquences pour le personnel de Fnac qui a dû aller travailler ailleurs. Les deux points sensibles du dossier étaient les déplacements supplémentaires que le personnel de Fnac devrait parcourir et la fixation d’un régime de préavis pour ceux qui partent. La direction et les travailleurs se sont mis d’accord sur les deux sujets, grâce notamment aux actions et au soutien des travailleurs.


Congrès mondial du secteur commerce à Berlin : En juin dernier s’est tenu le congrès mondial du secteur commerce. Les syndicats du monde entier se sont accordés sur la conclusion d’accords globaux dans les entreprises syndicalement fortes et ce, afin de donner par là même une impulsion au secteur mondial des hypermarchés. Les tragiques accidents survenus dans les entreprises textiles du Bangladesh démontrent qu’une collaboration syndicale ‘verticale’ est nécessaire des usines de production jusqu’aux magasins. Une attention toute particulière a également été accordée aux jeunes, aux femmes et à l’intérêt croissant pour le e-commerce.

Share/Bookmark