SETCa > News > En bref | février 2017

14/02/2017 14:57 Imprimer

ERAM | Le 31 janvier dernier, nouveau coup dur pour les travailleurs d’ERAM. La direction a en effet annoncé la cessation des activités en Belgique. Concrètement, elle se donne un trimestre pour trouver un/des candidats repreneurs qui puisse(nt) reprendre les magasins et si possible le personnel. Depuis octobre, des discussions étaient pourtant en cours en vue d’aboutir à un plan social. Un tel plan aurait permis la sauvegarde de certains magasins sous l’enseigne ERAM. La dégradation du chiffre d’affaires au cours de ce premier trimestre aurait précipité la décision.


INNO |  Les travailleurs ont été consultés concernant la problématique de l’élargissement à long terme des ouvertures des magasins. Il ressort qu’il n’y a pas d’enthousiasme débordant de la part du personnel mais il n’y a pas de refus non plus. Pour les syndicats, si une pérennisation de l’élargissement des heures d’ouverture est mise en place, cela devra se faire via un cadre national négocié. Celui-ci devra reposer sur des principes clairs de volontariat, de sursalaire et sur une discussion, préalable à l’élargissement, au sein de chaque magasin concernant l’évolution de l’emploi. Des accords locaux devront également être mis en place.


Secteurs Non Marchand Bruxelles | accord social pluriannuel | Depuis 2010, les travailleurs des secteurs Non marchand bruxellois attendent une revalorisation tant qualitative que quantitative de leurs services à la Région de Bruxelles Capitale. Une rencontre s’est tenue à ce sujet ce 02/02 avec les Ministres Laanan et Vervoort. Un calendrier de négociations tripartite a été établi. Les organisations syndicales espère ainsi pourvoir annoncer aux travailleurs, au moins une (peut-être plusieurs ?) mesure(s) de leur cahier de revendications pour cette année 2017 ainsi qu’un calendrier pour les autres mesures sur les années prochaines.

Share/Bookmark