SETCa > News > En bref | Novembre 2015 (-2)

24/11/2015 16:28 Imprimer

Philips | Industrie | Turnhout : La direction a annoncé la perte de 159 emplois supplémentaires sur le site de Turnhout. Les dirigeants semblent ne plus vouloir se battre pour sauver l’entreprise et lui donner un avenir à long terme. Le coup est dur pour le personnel. Les organisations syndicales mettront tout en œuvre pour conclure un plan social misant au maximum sur la remise à l’emploi de ces travailleurs. Elles sont convaincues qu’il reste un avenir industriel durable pour Philips.

AXA|Assurances : A l’initiative du ministre de l’emploi, une table ronde réunissant les membres du Groupe des 10 s’est tenue chez AXA autour du thème ‘travail soutenable’. Pour les organisations syndicales, cet événement a été l’occasion de rappeler au ministre Kris Peeters et aux membres du Groupe des 10 notre point de vue en la matière ainsi que nos préoccupations concernant l’avenir des travailleurs du secteur des assurances. Nous avons également pointé du doigt l’attitude de la direction d’AXA qui n’opte actuellement pas pour la concertation sociale. 

Télécommunications et centres d’appels | Forum de dialogue mondial OIT : fin octobre, le SETCa a participé au forum de dialogue mondial sur les relations d’emploi dans le secteur des télécommunications et des centres d’appels initié par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Cette rencontre a permis d’aboutir à plusieurs points de consensus concernant notamment les relations d’emploi dans le secteur ainsi que la place du dialogue social afin d’améliorer l’environnement de travail. Le but d’établir un socle social mondial minimum et le respect de celui-ci afin de garantir des conditions de travail décentes partout dans le monde pour les travailleurs du secteur.

Campagne Achact & Schone kleren| Salaire vital: du 20 novembre au 20 décembre, AChact (Actions Consommateurs Travailleurs) et la plateforme Schone Kleren (‘vêtements propres’) lancent un appel à la solidarité afin de réclamer un salaire vital pour les travailleurs de l’industrie textile au Cambodge. Le SETCa soutient pleinement cette initiative ! Il est temps que des grandes marques de l’habillement (comme Zara, H&M, C&A ou Levi’s) prennent enfin leurs responsabilités et paient un salaire décent à ces travailleurs : un salaire qui leur permettent tout simplement de pouvoir vivre !

SPMT Arista : lors d’un récent Conseil d’entreprise, la direction a annoncé son intention de licencier du personnel. Les raisons invoquées pour justifier cette réduction des effectifs sont une diminution de la charge de travail et des difficultés financières importantes liées aux nouvelles règles de tarification dans le secteur. Des réunions de négociations entre direction et syndicats devraient se tenir dans les prochaines semaines. Il y aura aussi lieu de vérifier que la situation de SPMT/ARISTA ne soit pas révélatrice d’une mise à mal de l’ensemble des Services externes de prévention et de protection du travail de plus en plus soumis à des logiques concurrentielles.

Share/Bookmark