SETCa > News > En bref | Mai 2018

15/05/2018 11:55 Imprimer

Brussels Airlines | Aviation : Depuis plusieurs mois, les pilotes occupés au sein de la compagnie aérienne réclament une solution concernant plusieurs points problématiques (notamment le package salarial) Début de cette année, ils avaient déjà tenus plusieurs actions de zèle afin de se faire entendre. La majorité des travailleurs viennent de rejeter la dernière proposition de la direction. Un préavis de grève vient d’être déposé par les organisations syndicales en front commun.

IKEA | Commerce : le groupe a annoncé la suppression de 150 emplois en Europe. On sait que la majeure partie des emplois supprimés concernent la Suède mais la Belgique devrait également être concernée. Les organisations syndicales sont sur le qui-vive.

Non Marchand francophone | Action au siège du MR : ce 07/05, le SETCa et la CNE ont tenu une action devant le siège du MR à Bruxelles pour dénoncer le projet de loi visant à légaliser le salaire noir, dans le cadre des contrats associatifs, des conventions entre citoyens et via l’économie collaborative. Le gouvernement voudrait imposer le vote de cette mesure au parlement dans les prochains jours. Le MR a jusqu’à présent refusé de répondre aux nombreuses interpellations à ce sujet de l’ensemble des acteurs du Non Marchand (employeurs, syndicats, mutuelles, ONG) – rassemblés autour de la plateforme ‘Carton rouge pour le black’. Plus d’infos sur www.50nuancesdeblack.be

Axalta | Industrie | Malines : Le vendredi 4 mai, la direction a annoncé son intention de cesser la production à Malines dans les 2 ans. Cela signifie la disparition de 276 emplois. L’entreprise de revêtements est toutefois à la recherche d’un repreneur. La production déménagerait vers d’autres branches européennes pour réaliser des économies. La nouvelle est un coup dur pour les travailleurs. Ils ont débrayé jusqu’à ce qu’il y ait plus de précisions. Une réunion avec la direction est planifiée le mercredi 9 mai. Le résultat de celle-ci nous est encore inconnu au moment d’écrire ce texte.

Share/Bookmark