SETCa > News > En bref - Décembre 2014 (1)

02/12/2014 12:41 Imprimer

 

Fermeture de 3 Suisses à Orcq : 127 emplois menacés

Catastrophe pour le personnel de 3 Suisses à Orcq (Tournai). La direction a annoncé son intention de fermer son siège hennuyer. Sur les 127 travailleurs occupés, 94 emplois devraient passer à la trappe. Une nouvelle structure juridique chargée d'assurer le développement numérique occupera 33 personnes. Suite à cette annonce, le personnel a immédiatement débrayé.

 

BNP Paribas Fortis limite l’indexation du salaire des cadres

La direction de BNP Paribas Fortis a déclaré dans la presse vouloir supprimer l’indexation des tranches salariales de son personnel cadre au-delà de €6.230 brut. Une annonce unilatérale, effectuée sans la moindre concertation sociale… qui tombe pile au moment où la banque demande aux organisations syndicales de se mettre autour de la table pour renégocier la politique salariale. Avant toute négociation, il va de soi que le SETCa-BBTK veillera à obtenir des garanties fermes pour l’ensemble du personnel de l’entreprise.

 

Le SETCa soutient les priorités européennes d’UNI Care

UNI Care – la fédération professionnelle européenne pour les métiers des soins – a publié récemment un manifeste européen. Concrètement, le syndicat européen plaide pour une autre Europe, une Europe plus sociale. En signant cette déclaration d’UNI Care, le secteur Non Marchand du SETCa s’est engagé à soutenir pleinement cette initiative et à collaborer à sa réalisation.

 

Pas d’indexations en décembre

En décembre, il n’y a pas d’indexation de salaire prévue. D’après les dernières prévisions, les conséquences du saut d’index risquent de se faire sentir durant des années. Certains salaires ne seront pas indexés pendant plusieurs années, peut-être même 3 ans. Une des nombreuses économies effectuées par le gouvernement Michel I sur le dos des travailleurs.

 

1er Décembre : journée d’action mondiale contre le VIH

Ce 1er décembre se tenait la journée mondiale d’action contre le VIH. Le SETCa lutte contre cette maladie depuis de nombreuses années à travers un projet en Afrique. Les discriminations que subissent les travailleurs atteints du VIH sont les mêmes à travers le monde. En Belgique, il y a encore du pain sur la planche. Depuis 2012, le SETCa met à la disposition des travailleurs et des délégués des informations pour lutter contre les discriminations sur le lieu de travail. Visitez notre page spéciale www.setca.org/sida

 

 

 

Share/Bookmark