SETCa > News > En bref - mi-février 2014

26/02/2014 10:32 Imprimer

 
CP 306 (assurances)

Un accord sectoriel pour le secteur des assurances a été signé lors de la commission paritaire du 13 février dernier.

 

Caterpillar

Voici un an, la direction annonçait son intention de licencier 1400 travailleurs du site de Gosselies. La ministre de l’Emploi vient de marquer son accord sur le volet social de cette restructuration. L’âge du régime de chômage avec complément d’entreprise (anciennement appelé prépension) est ainsi abaissé à 52 ans et demi.

 

Secteur du verre : de nombreux emplois menacés

La direction de AGC à Roux a récemment annoncé la fermeture de l’entreprise : 190 travailleurs sont concernés. De même, chez Saint Gobain Auvelais, 320 personnes risquent de perdre leur emploi suite à une restructuration. Les travailleurs se serrent les coudent et réclament la sauvegarde de l’emploi dans le secteur.

 

Home Market

La direction a annoncé avoir été approchée par plusieurs repreneurs potentiels. Les phases d’information et de consultation de la procédure Renault vont se poursuivre durant les prochaines semaines. Les organisations syndicales attendent encore des réponses concernant la situation réelle de l’entreprise et les intentions de la direction.

 

Renmans

La direction de Renmans vient de licencier deux délégués du SETCa Centre pour faute grave sans indemnité de rupture. L’entreprise fait partie de ces employeurs qui rêvent de se débarrasser de la concertation sociale. Face à ces licenciements injustifiés, les travailleurs restent solidaires.

 

Brussels Airlines

Les syndicats sont inquiets face à l’arrivée de plusieurs compagnies aériennes à bas prix à Zaventem. Une action se tiendra ce 27 février afin de lancer un signal fort à tous les employeurs : les travailleurs ne peuvent pas devenir les victimes de la concurrence entre les entreprises.

 

Axa Bank

La direction d'Axa Bank a fait connaître son intention de supprimer 148 équivalents temps plein sur 3 ans et de mettre la pression sur les salaires. Le SETCa a demandé plus de précisions sur cette restructuration et sur la stratégie d'entreprise qui devront sortir du prochain conseil d'entreprise,prévu ce 27/02.

 

Mediahuis

Entre 150 et 200 emplois sont menacés par une restructuration au sein de l’entreprise médias qui édite les journaux Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, het Nieuwsblad & De Standaard. Des discussions sont toujours en cours entre direction et syndicats.

 

 

Share/Bookmark