SETCa > News > En bref - Décembre 2017

14/12/2017 11:53 Imprimer

 

Action de solidarité Croix-Rouge | Non-marchand | Malines | Le mardi 12 décembre, une action a été organisée contre le licenciement de la déléguée du SETCa, Melissa Cowpe. Le SETCa exige sa réintégration, après que le tribunal a décidé – par 2 fois – que le licenciement était illégitime. Par cette action, le SETCa voulait aussi sommer la direction de faire preuve de plus d’humanité envers son propre personnel, car le licenciement de Melissa n’est pas un fait isolé. Vous voulez vous aussi témoigner votre soutien ? Vous pouvez encore signer la pétition sur setca.org/soutenezmelissa .

Mestdagh | Commerce | Lors d’une réception au siège, il a été annoncé que les 2 frères ne resteraient plus administrateurs délégués. À partir de juillet 2018, ils resteront exclusivement liés au groupe en tant qu’actionnaires. Le SETCa est surpris que cette annonce n’ait pas été faite au conseil d’entreprise (la veille) et se pose des questions par rapport au timing. L’entreprise Mestdagh s’attelle depuis plus de 2 ans déjà à un projet de relance, « Rome », qui se déroule péniblement. Un préavis de grève avait déjà été déposé en front commun syndical en novembre. Une nouvelle tentative des syndicats pour aboutir à des solutions concrètes. La direction n’est toutefois venue qu’avec un plan provisoire pour éviter les difficultés pendant les fêtes. Aucune solution structurelle pour améliorer réellement les conditions de travail n’a été proposée. Les frères Mestdagh sont donc les premiers à quitter le bateau à la dérive. Quoi qu’il en soit, le SETCa continuera de s’investir en faveur de meilleures conditions de travail pour le personnel.

CP 339 | Logements sociaux | Ce 5 décembre 2017, soit près de 6 ans après l’instauration de cette nouvelle commission paritaire, les conventions sur les 3 thèmes que nous estimions indispensables ont enfin été signées : le salaire minimum, le mécanisme d’indexation et la délégation syndicale. Dès le début 2018, nous pourrons dès lors entamer les discussions sur les autres aspects de la concertation dans la CP 339.

CP 330 | Secteurs de santé fédéraux | Feu vert pour l’implémentation de la nouvelle classification de fonctions et pour le nouveau modèle salarial qui en découle. Si cette modernisation de la classification des fonctions était nécessaire, nous ne pouvons que regretter la perte d’attractivité du modèle salarial au regard de l’ambition initiale qui avait été affichée, les restrictions budgétaires étant passées par là. De surcroit, le nouveau modèle salarial devant être construit par phase, seul le pourcentage de la première phase est connu, à savoir 18,25% (+/- 25% d’ici 2020). Pour le reste, cela dépendra de la volonté d’avancer des futures majorités.

Enseignement Libre | Le nouveau magazine du SEL-SETCa Enseignement Libre vient de paraître. Le Grain de Sel, c’est son nom, arrivera dans votre boîte aux lettres juste avant les vacances d’hiver ! 24 pages dédiées à l’actualité sociale et syndicale de l’enseignement et aux droits des travailleurs. Le 25 décembre est là et le père Noël ne vous l'a pas encore livré ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre section régionale pour recevoir votre exemplaire.

Share/Bookmark