SETCa > News > Pour quoi voterez-vous le 26 mai ?

03/04/2019 11:39 Imprimer

Le SETCa lance prochainement sa campagne pour les élections fédérales

Pour quoi voterez-vous le 26 mai ?

Pensez à la sécurité sociale

 

 

 

4 ans de politique asociale

Le 26 mai sera une date à marquer d’une pierre blanche. Ce dimanche-là se tiendra la « super élection » de 2019. Nous élirons les parlements fédéral, européen et régionaux. Il y a donc beaucoup en jeu.
Ces dernières années, le SETCa s’est inlassablement opposé à la politique asociale du gouvernement Michel, sous laquelle nous avons entre autres été confrontés à un saut d’index, à un relèvement de l’âge de la pension, au démantèlement des régimes de fin de carrière, à l’augmentation de la flexibilité et à une chasse aux sorcières envers les chômeurs et les malades.

 

Notre sécurité sociale

Notre sécurité sociale aussi s’est maintes fois trouvée attaquée et sapée par des cadeaux aux entreprises. Les cotisations ont été réduites et l’exonération des emplois occasionnels ou les flexi-jobs font également perdre d’importantes recettes à la sécurité sociale. Résultat ? Des économies qui touchent les travailleurs et les chômeurs.

La sécurité sociale est pourtant l’un des fondements de notre société. Il s’agit d’un système solidaire sur lequel chacun peut compter et d’une assurance contre certains risques sociaux.

À quoi faisons-nous précisément référence ? La sécurité sociale offre un revenu de remplacement en cas de perte de salaire, complète votre revenu lorsque vous avez certains frais ou remplace votre revenu lorsque vous êtes au chômage involontairement. Il s’agit par exemple des prestations familiales, d’une allocation de maladie, d’une allocation de chômage, mais également de la pension et du remboursement (partiel) de certains frais médicaux. Tout le monde y est donc confronté tôt ou tard.

Les syndicats ont contribué à la création de la sécurité sociale, avec les prédécesseurs des partis socialistes, et l’ont défendue depuis son apparition. Nous ne cesserons jamais de le faire.

 

Le 26 mai : pensez à votre sécurité sociale !

Étant donné que la sécurité sociale joue un si grand rôle dans notre vie de tous les jours, le SETCa a choisi de la placer au centre d’une campagne qui sera lancée prochainement. Lorsque vous entrerez dans l’isoloir, vous devrez disposer de toutes les informations pour prendre une décision éclairée. Les partis qui veulent défendre et améliorer votre sécurité sociale fédérale méritent votre voix. Convaincu(e) de l’utilité de la sécurité sociale fédérale ? Alors vous pouvez nous aider en partageant notre future campagne ! Tenez nos médias sociaux à l’œil et partagez ce que nous postons, pour que nous puissions élargir la diffusion de notre message. Nos militants recevront également du matériel supplémentaire.
Bientôt sur www.setca.org !

Ceux qui ont créé la sécurité sociale sont ceux qui la protégeront et l’amélioreront le mieux.


 

Share/Bookmark