SETCa > News > Présentation du livre : « De strijd om tijd » (la lutte pour le temps)

29/10/2018 17:23 Imprimer

Présentation du livre

« De strijd om tijd » (la lutte pour le temps) ou pourquoi le 4/5 doit devenir le nouveau temps plein

 

Mercredi 28 novembre, Olivier Pintelon, collaborateur du SETCa et l’un des membres principaux de la cellule de réflexion Minerva, présentera son livre « De strijd om tijd ». Nous lui avons demandé pourquoi il trouvait important d’écrire cet ouvrage et pourquoi il le recommande à tout le monde. En effet, nous sommes tous concernés par la semaine de travail réduite.

 

« Avec ce livre, je veux faire avancer le débat sur la réduction collective du temps de travail. Il est entre-temps évident que notre rythme de travail actuel et la réalité des ménages à deux revenus sont un terreau pour de nombreux maux de la société. Pensons par exemple au fossé salarial entre hommes et femmes ou au pic de burnouts chez les trentenaires et les quadragénaires. En Suède, on expérimente déjà la semaine de 30 heures, mais ici, le sujet semble encore tabou. »


Pourquoi une semaine de travail plus courte est-elle la solution ?

« Le problème risque de ne faire que prendre de l’ampleur. Les soins informels disparaissent progressivement de notre société. Aujourd’hui, les grands-parents peuvent encore prendre le relais, mais dans un avenir proche, ils travailleront souvent encore eux-mêmes. Le quatre cinquièmes actuel doit évoluer pour devenir le nouveau temps plein, afin que chacun puisse combiner travail, soins, engagement et temps pour soi. »

Nous sommes déjà convaincus !

 

Vous voulez assister à la présentation le 28 novembre, vous aussi ?

L’entrée est gratuite, mais il vaut mieux réserver sa place en envoyant un courriel à uitgeverij@epo.be, avec la mention « inschrijving boekvoorstelling 28/11 De strijd om tijd ».

Les portes ouvriront dès 19h30 et la présentation débutera à 20h. Cette présentation se fera en néerlandais.

Centre d’arts Vooruit
Sint-Pietersnieuwstraat 23, 9000 Gand

 
Programme :

20h : Début

20h - 20h15 : Introduction par Thomas Blommaert

20h15 - 20h30 : Olivier Pintelon

20h30 - 20h55 : Discussion informelle 1 : Daniel Bernmar (vice-bourgmestre de Göteborg), Bruno Vanobbergen (commissaire aux Droits de l’Enfant), Ilse De Vooght (Femma), Olivier Pintelon. Modérateur : Christophe Callewaert
20h55 - 21h10 : Intermède musical par Emy Kabore

21h10 - 21h30 : Discussion informelle 2 : Miranda Ulens (FGTB), Stefaan De Cock (CSC-LBC), Samira Atillah (activiste), Olivier Pintelon. Modérateur : Christophe Callewaert

21h30 - 23h : Verre de clôture et vente du livre

 

Share/Bookmark