SETCa > News > Débriefing de l’action « visite des partis politiques » - 2

23/03/2011 11:53 Imprimer

Débriefing de l’action

Visite des partis politiques

 

1. PS

Au PS, nous avons été reçus par Yvan Mayeur, qui est le Président de la Commission des Affaires sociales à la Chambre et 2 collaboratrices.

Le PS a été à l’écoute de nos arguments mais bien évidemment, a souligné aussi le fait qu’il faisait partie du Gouvernement et que la proposition de médiation du Gouvernement était soutenue par le parti, vu l’accord politique intervenu.

Ils ont aussi attiré l’attention sur le fait que les rapports de force au sein du Gouvernement n’étaient pas à l’avantage des forces de gauche.

Néanmoins, le PS a dit comprendre le signal et a également déclaré qu’il allait essayer d’améliorer les textes quant au chômage économique pour les employés et notamment la définition des critères économiques et l’augmentation de 15 % des préavis pour les ouvriers par rapport aux régimes dérogatoires à la CCT 75.

 

2. MR

Au MR, nous avons été reçus par Sabine Laruelle, Ministre au Gouvernement et le Vice-président, Willy Borsus.

Ici, l’écoute était moins évidente.

Sabine Laruelle a surtout souligné que l’accord intervenu au sein du Gouvernement devrait et serait exécuté tel quel. Le texte a déjà été modifié sur un certain nombre de points. Ils estiment que c’est suffisant, le gouvernement ne reviendra pas sur sa proposition de médiation.

Quelques points évoqués qu’il convient de souligner :

Sabine Laruelle dit vouloir maintenir le système d’indexation actuel et parallèlement à cela, déclare vouloir y voir plus clair dans la thématique énergie et mettre en place des mesures adaptées à ce niveau.

Elle garantit ne pas vouloir détricoter la sécu mais considère qu’il sera inévitable d’avoir rapidement un débat sur la problématique des pensions.

Enfin, pour le MR, il est inconcevable et irréaliste de vouloir relever le droit des ouvriers au même niveau que celui des employés.