SETCa > News > Conférence UNI Cadres 2014 : faire face aux défis du monde du travail de demain

25/03/2014 12:42 Imprimer

 

Conférence UNI Cadres 2014 :
faire face aux défis du monde du travail de demain

 

Plus de 70 délégués de 16 pays à travers le monde, dont des militants du SETCa, ont récemment participé à la Conférence UNI Cadres à Nyon, en Suisse. Le thème central était : «Les cadres dans le futur monde du travail».

 

Il a été question des défis sociaux, politiques et économiques que rencontre l'Europe et des moyens que les institutions de l'UE devraient appliquer pour réinstaurer la confiance. Un contexte dans lequel les cadres ont un rôle central, puisqu’ils participent pleinement à la productivité et la compétitivité de l'Europe. Ils sont à la pointe de l'évolution technologique et organisationnelle des entreprises.

Ce constat a fait l’objet d’une résolution en vue des élections européennes du 25 mai prochain. La résolution appelle les partis européens à œuvrer à une Union européenne innovante et compétitive qui défend les droits des travailleurs et des cadres en particulier et à la création d’emplois de qualité, à une plus grande mobilité, dans le cadre du dialogue social.

L'évolution du monde du travail a un impact direct sur les cadres, impact que les organisations syndicales doivent pouvoir anticiper. Plusieurs campagnes ont à cet égard été initiées pour soutenir les syndicats dans leurs actions.

Par exemple, les participants ont réaffirmé leur soutien au projet d'UNI Cadres à destination des Jeunes, la campagne « 35.35 », qui a pour but de répondre aux besoins particuliers des jeunes Cadres dans la conjoncture économique difficile que nous traversons, entre chômage et course aux compétences.

 

Une campagne pour plus d’équilibre entre le travail et la vie privée

Selon les études menées par plusieurs syndicats présent à la conférence, le stress et l'anxiété des cadres sont parmi les principaux facteurs qui conduisent au burn-out et aux absences pour maladie. Ces problématiques sont prises très au sérieux par les syndicats. C’est pourquoi le SETCa participera activement à la Quinzaine de la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Cette campagne mondiale initiée par UNI Cadres se déroulera dans le courant du mois d’octobre. Nous vous en tiendrons bien évidemment au courant du déroulement de l’action dans notre pays !

Share/Bookmark