SETCa > News > Communiqué de presse (15/03/2010) : action des syndicats d'employés ce 17 mars 2010

24/03/2010 11:14 Imprimer

Action des syndicats d'employés 

ce 17 mars 2010 


Les syndicats d'employés LBC-NVK, CNE et SETCa - BBTK organisent le mercredi 17 mars entre 12 et 14 heures un rassemblement de protestation au siège principal de la FEB/VBO, rue Ravenstein à Bruxelles.


Par cette action, les syndicats veulent réagir aux propositions des employeurs réunis. Ces derniers affirment bien vouloir se concerter sur la suppression des différences entre le statut ouvrier et le statut employé… Mais selon eux,  il faut d'abord finaliser le débat sur un nouveau régime de licenciement.


La proposition patronale en la matière ne porte que sur un nouveau délai de préavis pour tous. Ce préavis ne se composerait plus que de quelques semaines par tranche de 5 ans de prestations et d'une prime nette. Cette proposition n'apporte pas la moindre amélioration pour les ouvriers et divise le délai de préavis actuel des employés par 4 ou plus par rapport au délai actuel. Dans cette proposition, le coût du licenciement est répercuté entièrement sur les travailleurs et la sécurité sociale.
Il est donc hors de question que cette proposition serve de base pour une concertation sérieuse sur le statut ouvriers/employés. Il s'agit d'une déclaration de guerre supplémentaire, et ce, au moment même où le financement de la sécurité sociale arrive sur la table des négociations.


Enfin, les employeurs plaident pour que l'on "prenne les chômeurs au collet". Leur message est “Laissez-nous entreprendre”, alors qu'en réalité, ils souhaitent pouvoir licencier les travailleurs plus rapidement et à meilleur prix.  Une concertation sérieuse ne peut reposer sur de telles positions.


A la suite du meeting, les soussignés se tiendront à votre disposition pour tout complément d’information.
Lieu :  Rue Ravenstein, Bruxelles - entre 12h en 14h


Notre délégation sera reçue à 12h30 par les dirigeants de la FEB


Contacts

• Erwin De Deyn, Président SETCa /  BBTK : +32 475 27 31 33
• Myriam Delmée, Vice-Présidente SETCa / BBTK : +32 474  74 44 04