SETCa > News > Bientôt le paiement du double pécule de vacances !

17/05/2017 10:15 Imprimer

Bientôt le paiement du double pécule de vacances !

 

En avril, ne te découvre pas d’un fil… En mai, fais ce qu’il te plait ! Le beau temps semble être enfin de retour et vous voilà déjà en train de rêver à vos prochaines vacances. Durant cette période, vous percevez ce qu’on appelle le pécule de vacances. Vous avez également droit à un double pécule, souvent payé à date fixe dans le courant du mois de mai ou juin. Cela approche donc à grands pas !


Quel montant percevrez-vous ?

Le simple pécule de vacances correspond à la rémunération que vous percevez quand vous prenez vos congés. Il est calculé sur base du salaire brut et du nombre de jours que vous avez presté au cours de l’année précédente. Le double pécule est, quant à lui, une prime qui vous est octroyée en plus. Il s’élève à 92% de votre rémunération mensuelle normale. C’est un montant qui vous est versé en plus de votre salaire et dont le paiement a généralement lieu en mai ou en juin selon ce qui est d’application dans votre entreprise. Il est important de souligner que le pécule de vacances est soumis au précompte professionnel.


Est-il possible que mon entreprise me verse plus que le pécule minimum légal de vacances?

Oui, certains employeurs octroient un complément. Tout dépend de ce qui a été négocié dans votre entreprise. N’hésitez pas à poser la question à votre délégué.

 

Et si je change d’emploi, quel est l’impact pour mon pécule ?

Si vous changez d’emploi, vous toucherez à la fois votre simple et votre double pécule de vacances au cours du mois qui suit. C’est ce qu’on appelle alors le pécule de départ. Vous recevrez également une attestation mentionnant le nombre de jours de congé que vous avez déjà pris au cours de cette année : des informations indispensables pour que votre nouvel employeur sache combien de jours de congés payés il vous reste à prendre. Il ne faut pas oublier que le pécule octroyé au moment du départ est destiné à payer une partie des vacances que vous prendrez l’année prochaine… Il vaut donc mieux être prévenant et ne pas tout dépenser ! Si vous avez des questions sur le calcul de votre pécule de départ, n’hésitez pas à vous adresser au service juridique de votre section régionale.

 

Vous êtes jeune diplômé et c’est votre première année de travail... Avez-vous droit à un pécule de vacances ?

Si vous venez de terminer vos études et que vous travaillez au moins un mois en tant que salarié, vous pouvez prendre 4 semaines de vacances au cours de l’année suivante. Une partie de vos congés sera alors prise en charge par l’employeur et l’autre partie sera prise en charge par l’ONEM à travers l’octroi d’une ‘allocation de vacances jeunes’ (celle-ci est plafonnée à 54,78€ maximum par jour). A côté de ce système, il existe également un système appelé ‘vacances supplémentaires’. Il concerne les travailleurs qui débutent ou reprennent une activité en Belgique et qui ont été occupés durant minimum 3 mois. Passé ce délai, vous avez droit à 5 jours de vacances supplémentaires par tranche de 3 mois. Le paiement de ces congés est pris en charge par l’employeur. Plusieurs conditions précises doivent être remplies pour pouvoir en bénéficier et les deux systèmes ne sont pas cumulables. Le travailleur qui rentre dans les conditions pour pouvoir bénéficier du système de vacances-jeunes a donc le choix : soit opter pour le système des vacances-jeunes (qui est plus intéressant car le jeune conserve son droit au double pécule complet l’année suivante) soit opter pour le nouveau régime des vacances supplémentaires. Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez en savoir plus, prenez contact avec votre section régionale !

Share/Bookmark